Panier 0 article

Chronicles of Crime

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Chronicles of Crime (couverture)

Chronicles of crime est un jeu d'enquête policière, qui combine un jeu "physique" avec plateau et cartes de jeu, et une application (sur toute marque de téléphone ou tablette) qui vous permettra de visualiser les lieux en réalité virtuelle, interroger les personnages rencontrés, appeler l'aide des services de police (médecins, scientifiques, criminologues et... hackers!). A la fin de l'enquête, l'application vous posera un ensemble de questions pour évaluer à quel point vous avez élucidé le mystère. Le matériel du jeu "physique" peut servir à un nombre illimité de scénarios. Vous aurez accès à 5 enquêtes (de 60 à 90 minutes chacune) et pourrez en acheter des supplémentaires via votre téléphone ou tablette.

Un jeu de David Cicurel,
illustré par Katarzyna Kosobucka, Mateusz Komada, Matijos Gebreselassie,
édité par Lucky Duck Games (2019)

Dice Tower Gaming Awards
Meilleur jeu de coopération (2018)
Dice Tower Gaming Awards
Meilleur jeu innovant (2018)
Guldbrikken
Prix spécial du jury (2019)
Swiss Gamers Award
5ème prix (2018)
Prix:33.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(2 avis)
Joueurs:1 - 4
Âge:à partir de 14 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu d'enquête policière
Thèmes:Enquête
Londres
 
Complexité: simple  
Réflexion:   très concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   très interactif
Convivialité:    
Contrôle:   contrôle
Thème:   très immersif
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour joueurs passionnés
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société de stratégie
Top Jeux de société de coopération
Top Jeux de société au thème immersif
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - d'ambiance
Jeux en solo - Jeux de société solo

Galerie photo

Chronicles of Crime
Le matériel de jeu peut servir à plusieurs enquêtes

Chronicles of Crime
Les lieux, personnages, objets, et assistants de la police ont tous un QR code. En les scannant, vous pourrez fouiller, analyser, et interroger pour mener l'enquête.

L'avis de NIM

La vie n'est pas binaire, et le temps où le jeu de société et le jeu vidéo formaient des mondes à part est bien révolu. Je ne parle pas uniquement des jeux de société traduits sur support électronique (comme Catane, Carcassonne, les Aventuriers du Rail, Smallworld et des dizaines d'autres jeux), mais de jeux d'un nouveau genre qui se jouent simultanément sur les deux supports, réel et virtuel.

Le mariage a commencé modestement avec des "apps" compagnons optionnelles, fournissant un chronomètre et une musique d'ambiance.

Ensuite, des jeux comme Unlock! ont poussé le concept plus loin avec une application compagnon indispensable à la résolution des énigmes. Dans Unlock!, le jeu physique vous conduit à travers l'histoire, et l'application électronique sert de support électronique à la résolution de certaines énigmes. Elle est aussi assez maline pour vous fournir des indices, automatiquement ou à la demande selon votre préférence.

Si je parle de ça, c'est parce que Chronicle of crimes pousse encore le concept d'un cran supplémentaire. Je dirais même qu'il le pousse aussi loin que possible. Quand on joue à Chronicle of crimes, le mariage réel et vidéo est permanent et totalement au cœur du jeu.

Le principe du jeu - Dans Chronicle of crimes, comme son nom l'indique, vous allez résoudre des enquêtes policières. Le matériel "réel" représente tout votre dossier d'enquête: vous y trouvez le commissariat, un accès à des spécialistes qui vous aideront à démêler des éléments de l'enquête (le médecin pour les autopsies et questions médicales, le scientifique pour les analyses d'objets, de produits etc., le criminologue pour les analyses de dossiers et de comportements humains, le hacker pour les analyses de systèmes électroniques). Vous y poserez progressivement les lieux que vous visitez, les personnages que vous rencontrez, et tous les objets découverts utiles à l'enquête. A vous d'interpréter tout ça pour résoudre les défis qui vous sont lancés.

Et justement, c'est l'application électronique qui vous lance ces fameux défis. A l'achat de la boîte, vous avez accès à 5 enquêtes. Vous pourrez faire des achats dans l'application électronique pour débloquer des enquêtes supplémentaires. Il existe aussi la possibilité de télécharger des scénarios "fan made" gratuits; on en trouve par exemple sur Boardgame Geek.

Puisqu'il n'y a pas vraiment de règle de jeu mais qu'il suffit de se laisser guider par l'application, je vais vous décrire brièvement l'atmosphère de jeu à travers le tutoriel. Vous êtes chaleureusement invités à jouer le tutoriel, qui dure une quinzaine de minutes, pour comprendre le fonctionnement du jeu.

Vous prenez donc l'app et vous démarrez le tutoriel. Le tutoriel vous indique que l'enquête démarre au commissariat, et que le commissaire est présent. Vous piochez la carte du commissaire indiquée par l'app dans la pioche des personnages. Puisque vous n'avez aucune autre information, vous scannez le QR code sur la carte du commissaire pour obtenir ses instructions. Une fois que vous avez compris le principe du QR code, on peut dire que vous savez jouer.

Le commissaire vous apprend qu'une vieille dame est décédée d'une façon étrange. Il vous indique le numéro de la carte personnage à prendre dans la pioche, et vous la placez sur la zone neutre du plateau, puisque vous ne connaissez pas encore la personne, ni le lieu où elle se trouve. Clairement, votre discussion avec le commissaire n'est pas terminée, et vous décidez de lui demander des informations à propos de la personne. Pour ça, vous scannez le QR code de la personne. Le commissaire vous indique son nom, et explique qu'elle a été retrouvée morte dans son appartement. Il vous indique le numéro du lieu, que vous prenez dans la pioche et mettez à côté du plateau. Vous pouvez maintenant poser la carte de la vieille dame sur le lieu en question. Le commissaire vous demande de déterminer si la mort est naturelle ou de nature criminelle.

Les consignes semblent claires. Vous appuyez sur le bouton de fin de discussion sur l'app et vous décidez de scanner le QR code du lieu du décès pour vous y rendre. L'application vous explique que le mode "réalité virtuelle" est disponible pour explorer ce lieu. C'est un des éléments les plus marrants du jeu.

Idéalement, si vous avez une paire de lunettes virtuelles à poser sur votre téléphone, vous la clipsez et vous lancez l'exploration. Vous allez pouvoir tourner sur vous même pour explorer le lieu et vous le verrez s'animer en 3 dimensions. Vous avez 40 secondes pour l'observer, et vous devez le décrire à voix haute à vos partenaires. Sur la table de jeu, vous aurez étalé des cartes d'objets et indices, et vos partenaires saisiront les cartes qui semblent coller à votre description. Par exemple, vous apercevez le corps de la vieille dame dans un fauteuil. A ses pieds, il y a des chats morts également, et une assiette avec un morceau de gâteau entamé. Vous apercevez aussi une feuille de papier qui ressemble à une lettre. Pendant ce temps, vos partenaires, qui vous écoutent, saisissent les cartes "animaux", "nourriture", "papier" etc.

Si vous ne possédez pas de lunettes virtuelles, ce n'est pas grave. Vous pouvez explorer le lieu en mode "2 dimensions", en regardant simplement l'écran tout en bougeant. La plupart des téléphones ont des gyroscopes qui détectent vos mouvements, l'exploration vous semblera à peu près aussi naturelle qu'avec des lunettes. Enfin, si votre téléphone ou tablette ne possède pas de gyroscope (vous le verrez bien: la scène ne bougera pas), vous pouvez explorer le lieu en déplaçant la scène avec le doigt sur l'écran. C'est un peu moins immersif mais c'est tout aussi efficace.

Une fois l'exploration terminée, vous devinez déjà le principe: vous pouvez scanner le QR code des indices qui vous semblent pertinents. Si l'indice est pertinent, l'application vous décrit l'indice découvert. Pour la nourriture, l'application vous dira qu'il s'agit d'un gâteau entamé. Pour la lettre, l'application vous montrera le contenu de la lettre.

Il est possible que vous vous posiez des questions à propos de la nourriture. Quoi de mieux que d'appeler votre collègue scientifique pour en savoir plus? Rien de plus facile: vous scannez la carte scientifique qui vous dit "bonjour, comment puis-je vous aider?". Vous scannez la carte nourriture et la scientifique vous en dira plus à son propos.

Je vais arrêter là le "spoil" du tutoriel. Notez que j'ai volontairement omis une partie de l'information pour que vous ayez aussi votre part de surprises. Mais je pense malgré tout en avoir décrit suffisamment pour vous donner l'envie de poursuivre le tutoriel et affronter les véritables enquêtes, qui sont beaucoup plus riches et sophistiquées.

Il me reste un petit élément que je ne vous ai pas encore décrit: le temps. Chaque déplacement, chaque exploration d'indice ou interaction avec une personne consomme du temps. D'une part, le temps mis à résoudre l'enquête est une mesure de votre réussite. Mais d'autre part, les enquêtes pourront aussi contenir des éléments qui dépendent du temps. Certains personnages pourraient se rendre sur un lieu à une certaine heure, ou n'être disponibles qu'à certaines heures. Vous devrez en tenir compte lors de vos enquêtes et faire les bons choix dans votre progression.

L'avis de NIM - L'expérience est totalement nouvelle. Immersive.

Certes, on scanne beaucoup de QR codes, mais si on oublie ce côté technique permettant d'interagir avec le jeu, on a malgré tout le sentiment de vivre dans la peau d'un enquêteur. Le seul petit hic, c'est l'exploration en réalité virtuelle qui n'est pas facilement partageable entre les joueurs. A vous d'être fair play, et permettre à chacun d'en profiter quand l'opportunité se présente. Parfois, quand les 40 secondes ne suffisent pas, n'hésitez pas à passer l'exploration à un autre joueur qui regardera peut-être la scène différemment.

Les joueurs qui aiment les jeux d'enquête ou d'énigmes (en particulier ceux qui apprécient les escape rooms ou qui ont joué à Unlock!, voire les nostalgiques du Cluedo), découvriront ici de nouvelles formes d'énigmes et une nouvelle expérience ludique.

Les raisons d'aimer

  • Une expérience originale et immersive
  • Un matériel de jeu commun à plusieurs enquêtes
  • La disponibilité de scénarios supplémentaires via achats intégrés à l'app électronique.
  • La disponibilité de scénarios gratuits "fan made", téléchargeables par exemple depuis Boardgame Geek.

On pourra reprocher

  • On scanne beaucoup de QR codes, mais franchement, il y a moyen de faire abstraction de ce détail technique

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS

79 avis - 87 notes - 1er contributeur
posté le 03/07/2019

Les gens s'imaginent toujours que le crime est un jeu...

"Les gens s'imaginent toujours que le crime est un jeu, ajouta Poirot en soupirant. Mais c'est tout le contraire d'un jeu."

Fans d'Agatha Christie, Sherlock Holmes, ou tout simplement de N.C.I.S. ou des Experts, le moment est venu pour vous de pouvoir enquêter sur de sombres crimes et de démasquer le ou les coupables.

De plus en plus de jeux mettent à profit les applications sur smartphones ou tablettes pour élargir les possibilités immersives. Chronicles of Crime, c'est un peu un Livre dont Vous êtes le Héros un peu plus élaboré, voire un jeu de rôles sans MJ, dans le sens où vous aurez des choix à faire, qui vous aiguilleront vers certaines réponses afin que vous puissiez rendre votre rapport final à votre commanditaire.

Puisque j'en suis à faire ce parallèle, parlons de l'équipe. Si vous êtes 4 joueurs, très bien, vous aurez 4 rôles différents à vous partager, ou du moins, 4 services vers lesquels vous tourner lorsque vous devrez obtenir plus d'informations sur les indices récoltés. Mais vous n'êtes pas obligés. Vous pouvez laisser les cartes au centre de la table. Ce qui signifie donc qu’à moins ou à plus de joueurs, l'expérience reste la même. Vous voulez des détails sur le sang récolté sur la scène de crime? Vous appelez la scientifique. Vous aimeriez savoir ce qu'on peut tirer d'un téléphone ou d'un ordinateur? Le hacker est là. Que dit l'autopsie? Le médecin-légiste vous répondra. Une petite analyse de profil? C'est le rôle du criminologue. Et comment faire? Rien de plus simple. On scanne. On scanne la personne à contacter, puis on scanne les éléments sur lesquels on souhaite avoir les réponses et voilà. L'application est le MJ et tout le monde participe. Attention cependant car le temps passe et chaque demande d'analyse consomme du temps. Et parfois, certains éléments se déroulent à des moments précis.

On scanne beaucoup dans ce jeu, ce qui peut sembler assez pénible lors de longues enquêtes. Je ne sais pas s'il n'aurait pas mieux valu scanner les éléments pour les avoir sur l'écran et scroller et faire du point'n click pour avoir les réponses aux questions demandées.

Qui dit crime, dit scène de crime. Voilà bien un élément très important dans le jeu et qui est très bien mis en place. Lorsque vous arrivez sur une scène, vous pouvez la visualiser (en 3D si vous avez les lunettes), sous une espèce de format panoramique. Vous vous tournez avec votre tablette et vous voyez la scène comme si vous y étiez. Et là, il faut bien noter tout ce que vous voyez (travail d'équipe), et ne rien omettre, vous risquez d'oublier un indice important (je vois des boucles d'oreille, et le reste des joueurs met de côté la carte "bijoux"). Attention, le temps de consultation de la scène est limité et la revoir consommera du temps également. Et ces différents indices devront ensuite être pris en considération avec la scientifique, le hacker, etc, qui vous donneront des éléments pour faire avancer l'enquête. Des liens avec de nouvelles personnes, des nouveaux lieux à visiter etc.

Un des grands intérêts de ce jeu, est que le monde est totalement ouvert et qu'il n'y a aucun tour de jeu, ni même de mécanisme à proprement parler. C'est à dire que tous ensemble, on peut commencer à dire qu'il faut faire une analyse de sang pour voir si la personne a été empoisonnée par exemple, un des joueurs prend le téléphone, scanne les éléments qui vont bien et lit le résultat à voix haute de manière à ce que tout le monde prenne connaissance de l'information. "Chaque fois que nous récoltons un renseignement, les choses se compliquent un peu plus.".

Le jeu est coopératif et on ne souligne jamais assez que dans ce cas, il faut éviter qu'un des joueurs ne prenne le dessus sur le groupe. Personnellement, j'ai apprécié apporter ma contribution et également entendre les arguments des autres. Ce qui n'empêche pas non plus de partir en live en disant que tel suspect a une sale gueule donc c'est forcément lui, ou d'imaginer tel background pour un personnage. La tablée est très vivante. Et fatalement, dans ce genre de jeu, il faut prendre des décisions si tout le monde ne pense pas la même chose. Cela crée des discussions intéressantes.

Une fois que vous pensez avoir tous les éléments pour conclure, il faut le spécifier à l'application qui procèdera à quelques questions et vous demandera encore quelques scans. Arrivera ensuite un score et la solution de l'énigme.

Evidemment, le problème de la résolution de mystères fait qu'en termes de rejouabilité, c'est un peu nul. On peut évidemment essayer de faire mieux, essayer d'améliorer son record, mais je trouve (avis totalement personnel bien entendu) que l'on perd un peu en tension une fois le cas résolu. Ça n'aurait pas été le cas il y a 30 ans probablement, grand fan des Livres dont Vous êtes le Héros que j'étais, et qui connaissait certains chemins par cœur, et essayait d'optimiser les choix (oui à l'époque, pas d'Internet avec les réponses).

Totalement immersif, Chronicles of Crime est un gros coup de cœur dans la manière de gérer ces cas policiers et trouver le ou les coupables avec des scénarios à difficulté variable. Il y a des scénarios à venir, il y a des fans qui font également des scénarios (ex: La Malédiction des Dunsmouth), donc je pense que ce jeu est parti pour une très bonne durée de vie. Je pense également que pour les scénarios moins faciles, une prise de note va s'avérer nécessaire.

Si vous voulez clouer sur un mur en liège les photos du jeu avec des épingles pour les relier avec des fils de laine, c'est vous qui voyez, mais ce serait dommage d'abîmer un si joli matériel.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Dimitri de Suraÿ

0 avis - 15 notes - 88ème contributeur
posté le 23/11/2020

Reportage photo

Consultez les 4 photos de reportage de "Chronicles of Crime". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir