Panier 0 article

Carrousel

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Carrousel (couverture)

Les chevaux de bois du manège n'en font qu'à leur tête. Votre but est de leur faire exécuter des figures imposées dont chaque joueur peut avoir une conception différente.

Un jeu de Max Gerchambeau,
édité par Asmodee (2006)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 7 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de réflexion et de rapidité
Thèmes:Kermesse
 
Complexité: simple  
Réflexion:   très concentré
Stratégie: très tactique  
Interactivité: individualiste  
Convivialité:   animé
Contrôle:   contrôle
Thème: abstrait  
Graphisme: graphisme passable  
Matériel: matériel médiocre  
 
Top Jeux de société petits et rapides
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour 2 joueurs

Galerie photo


Un léger plateau cartonné fait office de carrousel autour duquel tournent les petits chevaux. Simultanément, chaque joueur cherche à réaliser un mouvement autorisé qui résulte en un tiercé de tête égal à l'une de ses cartes d'objectif (exemple sur la photo: le tiercé de tête est rouge-jaune-bleu, comme sur la carte objectif). Observation, rapidité et perspicacité sont mis à l'épreuve.

L'avis de NIM

La boîte et le matériel n'en jettent pas plein la vue. C'est pourquoi j'ai été surpris de me retrouver accro d'un jeu aussi dynamique, prenant et malin.

La règle de jeu est simple et parfaitement rodée. On place les petits chevaux autour du carrousel. Chaque joueur a devant lui des cartes visibles représentant un tiercé de chevaux colorés à obtenir. La règle explique les déplacements légaux des chevaux (du genre: placer le premier cheval en queue, placer le dernier cheval en tête, intervertir deux chevaux...). Si un joueur effectue un déplacement légal et obtient un tiercé de tête correspondant à une de ses cartes, il est récompensé. Par contre, si le tiercé de tête ne correspond à aucune de ses cartes, il est pénalisé.

Le piment du jeu, c'est que tous les joueurs réfléchissent et jouent simultanément. Il s'agit donc d'être observateur et rapide.

On pourrait craindre que tout le monde ne se rue sur les chevaux et ne se chamaille. Mais comme la règle pénalise celui qui fait n'importe quoi, chaque joueur ne joue un déplacement que s'il est certain d'obtenir un tiercé. Dès qu'un joueur attrape un cheval, il faut le laisser terminer son mouvement et vérifier la combinaison obtenue. La partie ne s'arrête pas pour autant: pendant que le joueur vérifie et range sa carte, les autres joueurs continuent à réfléchir au prochain déplacement des chevaux.

C'est le déroulement "en temps réel", rapide, sans aucune pause, qui rend les parties de Carrousel aussi palpitantes. Une grande réussite selon moi.

Les raisons d'aimer

  • Dynamique, très prenant et malin: un vrai grand jeu.
  • Terrible entre adultes: ça va très très vite!
  • Les enfants adorent car le jeu est très rythmé.
  • Excellent jeu de développement de capacités: observation, réflexion rapide, projection spatiale/mentale, combinatoire. Ca fait presque peur à lire, et pourtant le jeu est très amusant à pratiquer.
  • Le thème bien trouvé

On pourra reprocher

  • On regrette le choix de présenter le jeu en version "cheap". Un plateau, un jeu de cartes et des pions en forme de chevaux, c'est un challenge pour un jeu de poche et la qualité du matériel s'en ressent. Je passe à l'éditeur l'idée d'en proposer une version "de luxe", la qualité du jeu le mérite très largement.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

muemjoapno

4 avis - 163 notes - 14ème contributeur
posté le 20/02/2012

Reportage photo

Consultez la photo de reportage de "Carrousel". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir