Panier 0 article

Carcassonne - par monts et par vaux

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires

Carcassonne - par monts et par vaux (couverture)

Carcassonne Par Monts Et Par Vaux est un nouveau jeu dérivé du célèbre Carcassonne. Ici, l'accent est mis sur le développement de l'agriculture. Plutôt que des villes, les joueurs construisent ici des champs qui produisent des fruits et légumes, qui eux-même rapportent des points de bonus en fin de partie. Dans les champs, les joueurs construisent des étables pour abriter les animaux des tuiles avoisinantes. Soyez fin tacticien et marquez plus de points que vos adversaires!

Un jeu de Klaus-Jürgen Wrede,
illustré par Doris Matthäus,
édité par Filosofia, Hans im Glück (2016)

Prix:28.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 7 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de construction et de gestion
Thèmes:Agriculture
Animaux
Château
France
Fruits / Légumes
Histoire
Moyen-age
Urbanisme / Construction
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans)
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour joueurs passionnés
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - de stratégie

Galerie photo


Carcassonne en déclinaison champêtre: les meeples se baladent sur les chemins, les étables ébergent les animaux des champs, les jardins produisent des fruits et légumes...

L'avis de NIM

La série de jeux Carcassonne fait partie des grands classiques dans les magasins de jeux spécialisés, aux côtés d'autres classiques comme Jungle speed, Les Loups-garous de Thiercelieux, Time's up! etc.

Dans cette série, on trouve la pièce maîtresse, le jeu Carcassonne, entourée de ses myriades d'extension que l'on peut ajouter et même combiner pour transformer le très simple Carcassonne en un jeu beaucoup plus sophistiqué selon vos goûts.

Et puis, à côté de la série principale, des "spin-off" apparaissent, c'est-à-dire qu'elles font partie de l'univers Carcassonne mais se jouent indépendament. Vous avez peut-être connu Carcassonne Préhistoire, Carcassonne hiver, Carcassonne la cité... Carcassonne - par monts et par vaux est un nouvel exemple de ces "spin-offs".

Le principe du jeu - Carcassonne - par monts et par vaux se joue de façon très proche du Carcassonne classique.

Il apporte toutefois son lot d'originalités:

  • Les joueurs n'ont pas que des "meeples" (les bonhommes que l'on pose sur le paysage en construction). Ils ont aussi des étables que l'on pose dans les champs et qui rapportent des points en fin de partie, en fonction des animaux qui entourent l'étable.
  • Les meeples que l'on pose sur les sentiers sont des randonneurs. En cours de partie, au lieu de poser un meeple, on peut déplacer un randonneur sur un sentier et marquer des points pour chaque portion de chemin parcourue.
  • Les cités du Carcassonne classique sont remplacées par des champs. Outre les points de victoire que l'on obtient en cours de partie, la clôture d'un champ permet aussi de récolter les fruits et légumes qui s'y trouvent. En fin de partie, les fruits et légumes rapportent des points en solo ou par combinaisons.

Pour le reste, le rythme de jeu est proche de son grand frère. Les nouvelles règles décrites ci-dessus apportent un petit vent de fraicheur bienvenu, des nouvelles petites tactiques, mais sans vraiment bouleverser les fondamentaux.

Le verdict - Carcassonne - par monts et par vaux est un nouveau Carcassonne très proche de la série mère. Dans "la ligne du parti", il ne fera pas aimer Carcassonne à ceux qui ne l'aiment pas, et il ne le fera pas détester non plus.

Si vous connaissez déjà Carcassonne, alors il faudra être un fan très sérieux pour vouloir compléter votre collection avec Carcassonne - par monts et par vaux.

Si vous ne connaissez pas déjà Carcassonne, alors Carcassonne - par monts et par vaux est une sympathique découverte, aux nouvelles règles bienvenue, mais avec la contrainte qu'il s'agit d'une spin-off qui ne pourra donc pas bénéficier des extensions de la série mère. C'est donc un choix personnel à faire.

Les raisons d'aimer

  • Un petit vent de fraicheur sur le Carcassonne classique avec de nouveaux ajouts de règles apportant de nouvelles dimensions tactiques
  • Un choix intéressant pour qui veut découvrir Carcassonne
  • Présentation pittoresque et plus pacifique que le Carcassonne natif

On pourra reprocher

  • Pas assez révolutionnaire pour séduire un joueur qui possède déjà Carcassonne
  • Compromis à faire si on achète ce jeu, il ne s'intègre forcément pas aux extensions du Carcassonne classique

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Autres jeux à voir