BraveRats
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Avec la soudaine disparition du Roi des Rats, le Royaume est maintenant sans souverain. Deux clans de rats, les Yarg et les Applewood, s’affrontent pour s’octroyer le contrôle du royaume. Ils ont rassemblé leurs alliés pour commencer cette lutte pour le pouvoir. Mais un lourd secret pèse sur ces deux clans: chacun de leur prince est secrètement amoureux de la princesse du clan adverse… Qui va gagner cette lutte pour la couronne? Avec seulement 8 cartes par joueur, gérez un affrontement éclair entre les 2 clans.
Un jeu de Seiji Kanai,
illustré par Christophe Swal,
édité par Blue Orange (2014)
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | (5 avis) | ||
Joueurs: | 2 | ||
Âge: | à partir de 8 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un jeune ado (8-12 ans) un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu de cartes | ||
Thèmes: | Animaux Écosse | ||
Complexité: | simple | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Stratégie: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | très interactif | |
Convivialité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Contrôle: | chaos | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Thème: | abstrait | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Top Jeux de société pour 2 joueurs | |||
Top Jeux de société petits et rapides | |||
Autres sélections: | Jeux de société - pour jouer en famille Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans) Jeux de société - pour un ado (12-16 ans) Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +) |
L'avis de NIM
BraveRats s'inscrit dans un nouveau courant de jeux de cartes super épurés: matériel et mécanique de jeu minimaliste, partie jouée en quelques minutes. C'est un courant qui nous vient de l'Asie et je dirais que c'est un courant d'air frais car beaucoup de ces jeux compensent leur minimalisme par de l'ingéniosité.
Le paradoxe positif, c'est que des jeux plus courts donnent envie de jouer plus souvent et permettent de jouer avec plus de compagnons.
Le principe du jeu - BraveRats est un jeu pour deux joueurs. C'est un duel qui se joue par l'entremise de 8 cartes personnages par joueur. Chaque personnage est numéroté de 0 à 7 et possède une capacité spéciale.
Vu que chaque joueur possède 8 cartes, il y aura maximum 8 tours de jeu. Mais le jeu peut se terminer encore plus rapidement, car le premier joueur qui gagne 4 tours de jeu gagne immédiatement la partie!
Un tour de jeu consiste à choisir simultanément une carte puis à la révéler. Chaque joueur applique le pouvoir de son personnage avant de déterminer qui gagne le tour de jeu. Par défaut, c'est la carte de plus forte valeur qui gagne le tour de jeu, mais les pouvoirs changent énormément la donne.
Le verdict - Une unique partie de Braverats ne vous impressionnera probablement pas. Ce qui fait l'intérêt de Braverats, c'est d'enchaîner plusieurs parties, d'apprendre à percevoir l'intérêt de chaque capacité de personnage, et aussi apprendre la psychologie de votre adversaire.
Car le coeur de Braverats est là. Une fois quelques parties jouées, c'est un jeu de psychologie, comme le serait un jeu de poker menteur. Il n'y a pas une once de hasard dans ce jeu, le seul impondérable est le choix de votre adversaire, et c'est précisément cela que vous devez jauger à chaque mise.
Voilà finalement un autre point fort du jeu. Puisque le coeur de Braverats est la psychologie de votre adversaire, chaque nouvel adversaire vous fera en quelque sort redécouvrir le jeu. J'ai essayé et c'est très amusant de voir comme on peut jouer différemment selon que l'on joue avec une personne ou avec une autre.
Braverats est une petite boîte de jeu, que vous pouvez emporter partout et expliquer à de nouveaux compagnons de jeu en quelques minutes. Un chouette petit jeu à glisser dans le sac de voyage.
Les raisons d'aimer
- Une petite boîte à emporter partout
- S'explique et se joue en quelques minutes. Ca ne veut pas dire que vous le rangerez après 5 minutes, mais que vous aurez joué 5 parties en 30 minutes et savouré la psychologie de votre adversaire.
- Des variantes sont proposer pour varier les plaisirs.
On pourra reprocher
- Le choix du thème qui laisse froid
- Ceux qui sont peu sensibles aux jeux à base de psychologie y verront plutôt du chaos
L'avis des joueurs
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Wannix TOP 10 CONTRIBUTEURS
42 avis - 42 notes
- 3ème contributeur
posté le 19/06/2014
Ce tout petit jeu de cartes pour deux joueurs a du potentiel! Au départ simple jeu de cartes type "bataille" (cartes de 0 à 7) où la plus forte carte l'emporte , le jeu est amélioré pour rajouter des pouvoirs spéciaux aux différentes valeurs des cartes. Après une première partie découverte pour s'approprier les pouvoirs de chaque carte, des stratégies de pose commencent à naître pour espérer gagner successivement 4 duels en tentant de deviner la carte que posera l'adversaire. Le nombre restreint de cartes (8 pour chaque joueur) fait qu'en fin de partie il devient aisé de prévoir les actions de l'autre et d'en tirer avantage! C'est un jeu sans grande prétention qui se termine en 5 minutes top chrono mais qui peut devenir très addictif de par sa rapidité d'exécution et par la succession des différentes parties jouées! Au bout d'une vingtaine de parties cependant la mécanique peut lasser et la variante proposée dans la règle devient pertinente pour renouveler un peu le jeu.
Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)
31 avis - 90 notes
- 20ème contributeur
posté le 14/02/2015
fonctionne avec tout le monde (joueurs et non joueurs) 21EME position dans ma ludothèque
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)
16 avis - 16 notes
- 44ème contributeur
posté le 08/07/2014
Jeu simple avec un peu de psychologie.
Révolutionner la bataille était une bonne idée mais le mettre uniquement à 2 joueurs je trouve ça dommage.
Nombre de parties: aucune partie jouée (0)
0 avis - 81 notes
- 29ème contributeur
posté le 09/01/2015
0 avis - 1 note
- 270ème contributeur
posté le 05/09/2016