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Les Bâtisseurs - Moyen-âge

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Les Bâtisseurs - Moyen-âge (couverture)

Devenir le Premier Bâtisseur du Royaume est le rêve de tout maître d'oeuvre. Pour le réaliser vous devrez combiner un bon recrutement d'ouvriers et un choix judicieux de vos chantiers. Car les bâtiments que vous érigerez vous rapporteront la renommée mais aussi le pécule nécessaire à l'embauche de compagnons plus compétents. Compagnons qui seront aptes à bâtir des monuments prestigieux comme une cathédrale, oeuvre de toute une vie!

Un jeu de Frédéric Henry,
illustré par Sabrina Miramon,
édité par Bombyx (2013)

As d'Or Jeu de l'Année
Prix spécial du jury (2014)
Trophée Flip
Vainqueur "réflexion" (2014)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(7 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de construction et gestion
Thèmes:Histoire
Moyen-age
Urbanisme / Construction
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
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Galerie photo


Un joli matériel de jeu dans une petite boîte métalique embossée: des grandes cartes carrées représentent les bâtiments à construire, des cartes de forme classique représentent les travailleurs à recruter, et des pièces d'argent et or (en plastique) permettent de leur payer leur salaire.

L'avis de NIM

Dans une jolie petite boîte métallique embossée, Les Bâtisseurs - Moyen-âge est un jeu de cartes tactique et familial.

A l'intérieur de la boîte, on trouve des cartes carrées (les chantiers), des cartes au format classique (les ouvriers) et des pièces d'or et d'argent (mais en plastique... ne rêvez pas)

Le principe du jeu - Les joueurs incarnent des architectes et vont construire des bâtiments. Chaque bâtiment rapporte plus ou moins de points de victoire, mais de toute évidence les bâtiments les plus rémunérateurs sont aussi les plus difficiles à réaliser.

La plupart des bâtiments ont un double effet quand vous les avez construits: ils rapportent des points de victoire et de l'argent (la rémunération de l'architecte). L'argent vous permettra d'investir dans la construction d'autres bâtiments, plus ambitieux si possible.

Mais pour construire ces bâtiments, il vous faut une équipe d'ouvriers aux diverses compétences. Et bien entendu, ces ouvriers s'attendent à être rémunérés. A vous de gérer le recrutement des ouvriers et l'ouverture des chantiers pour gagner un maximum de points de victoire.

Le pitch peut sembler impressionnant, mais la mécanique de jeu est très simple. Chaque joueur, à son tour, réalise 3 actions. Les actions possibles sont:

  • Recruter un ouvrier (on prend une carte ouvrier et on la met en main)
  • Ouvrir un chantier (on prend une carte chantier et on la met devant soi)
  • Envoyer un ouvrier sur un chantier (on pose un ouvrier de sa main sur un chantier, et on paie son salaire à la banque)
  • Prendre des sous (1 pour une action, 3 pour 2 actions, 6 pour 3 actions)

Quand la pose d'un ouvrier termine un chantier, le joueur gagne des pièces d'or, retourne la carte chantier pour gagner les points de victoire, et reprend ses ouvriers en main.

Certains chantiers permettent de fabriquer des machines plutôt que des bâtiments. Les machines permettent de construire les bâtiments plus facilement, à moindre coût.

Le verdict - Le jeu des Bâtisseurs tient exactement ses promesses. C'est un jeu tactique, simple de mécanique, très fluide à jouer grâce à ses actions de jeu très simples, mais en même temps c'est un jeu riche qui vous oblige à faire des choix à chaque tour de jeu.

Le sous-titre "Moyen-âge" laisse entendre que nous sommes au début d'une collection. Une version Antiquité est d'ailleurs en cours de développement. Quand on sait que l'auteur du jeu est Frédéric Henry, l'auteur de l'excellent Timeline - classique, on n'est pas étonné de voir le jeu se décliner en collection.

Une petite boîte bien sympathique pour un jeu bien malin.

Les raisons d'aimer

  • Sympathique présentation
  • Un jeu qui sortira facilement puisqu'il est facile à emporter, rapide à expliquer, accessible et malin.
  • Tactique et familial

On pourra reprocher

  • Forcément une part de hasard liée à l'ordre d'apparition des cartes, d'autant que le score finit souvent dans un mouchoir de poche

L'avis des joueurs

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1konu TOP 10 CONTRIBUTEURS

71 avis - 98 notes - 7ème contributeur
posté le 30/12/2015

Il est venu le temps des cathédrales. ..

Ce jeu ressemble à Splendor dans son mécanisme. Il me semble peut être moins stratégique, car il n y a pas de limite pour prendre des cartes chantier ou ouvrier idem pour les pièces, et donc plus accessible. Joli graphisme pour un bon rapport qualité prix. Les pièces sont en plastique... mais bon... En revanche je trouve dommage que l on de puisse pas embêter les voisins comme dans citadelle par exemple ou avec le condotiere tu peux détruire les bâtiments des autres.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

117936

16 avis - 16 notes - 44ème contributeur
posté le 08/07/2014

Hé Ho Hé Ho on rentre du boulot. Quoi encore bâtir chef !!

Jeux facile à jouer.

Un peu plus complexe que Minivilles car nous devons gérer nos bâtiments ainsi que nos ouvriers.

Le hasard ne vient que sur la rangée des bâtiments et la rangée des ouvriers. Je pense qu'il n'y pas pas réellement de hasard si on sait gérer ses ouvriers par rapport aux bâtiments.

Pour le moment aucune partie jouée mais j'attends vite ce week-end pour le présenter à mes amis et voir ce qu'ils en pensent.

Nombre de parties: aucune partie jouée (0)

Léo89

33 avis - 78 notes - 18ème contributeur
posté le 09/02/2021

Altar

0 avis - 81 notes - 29ème contributeur
posté le 13/12/2016

Laurent172

1 avis - 35 notes - 37ème contributeur
posté le 02/05/2014

etanmirror

0 avis - 44 notes - 42ème contributeur
posté le 10/03/2017

Ludodav

0 avis - 40 notes - 47ème contributeur
posté le 01/03/2017

Reportage photo

Consultez les 2 photos de reportage de "Les Bâtisseurs - Moyen-âge". CLIQUEZ ICI.

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