Panier 0 article

Andor

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Andor (couverture)

Entrez dans la Légende! Le pays d'Andor est en danger, son avenir repose entre les mains d’un petit groupe de héros: vous! Sauvez le château de l’assaut des terribles Skrals, retrouvez la sorcière de la forêt pour soigner le vieux Roi Brandur, contrecarrez les plans du sombre mage Varkur, explorez les mines des nains pour sauver leur trésor et affrontez la plus grande menace qu’Andor ait jamais connue: Tarok le dragon noir! Andor est un jeu d’aventure coopératif riche et facile d’accès qui vous plongera dans un univers de légendes épiques et de hauts faits héroïques. Exploration, combat, décision de groupe et course contre la montre... surmonterez-vous tous ces défis?

Un jeu de Michael Menzel,
illustré par Michael Menzel,
édité par Iello (2012)

As d'Or Jeu de l'Année
Jeu de l'année (2013)
Juego de l'ano
Jeu de l'année (2013)
Les 3 Lys
Finaliste "Passionnés" (2013)
Nederlandse Spellenprijs
Finaliste "Experts" (2014)
Spiel der Spiele
Hit Game for Experts (2013)
Spiel des Jahres
Finaliste "Experts" (2013)
Prix:50.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(7 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Long (<90 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu d'aventure coopératif
Thèmes:Fantastique
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   très interactif
Convivialité:   animé
Contrôle:   contrôle
Thème:   très immersif
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société de coopération
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour joueurs passionnés
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - de stratégie
Jeux de société - au thème immersif
Jeux de société - les plus beaux

Galerie photo


Un tout grand plateau double-face, un matériel pléthorique, des scénarios évolutifs pour découvrir le jeu petit à petit, la réalisation est excellente.

L'avis de NIM

Andor est un jeu de coopération riche qui propose une approche originale pour sa découverte. A la façon des jeux vidéo, vous allez découvrir des nouveaux éléments de jeux progressivement: des actions, des défis, des personnages, des monstres.

Et plutôt que vous innonder de règles particulières dès votre première partie, le jeu propose de commencer par le commencement: déplacer votre troupe et ramasser des objets. Puis, de scénario en scénario, vous apprendrez de nouvelles possibilités, et le jeu vous en décrira les règles au fur et à mesure que vous les découvrirez.

Mais en pratique, comment ça marche? En fait, une partie d'Andor ressemble à un jeu de rôle, mais dont le maître du jeu est le jeu lui-même. Chaque scénario propose un jeu de cartes que vous allez retourner progressivement. Les cartes décrivent les événements qui se produisent dans le scénario, et lorsque c'est nécessaire vous explique les nouveaux éléments de règle de jeu.

Et ça tourne comment? Andor est un jeu qui séduit beaucoup les ados, grâce à son thème médiéval-fantastique, son approche facile et évolutive au fur et à mesure des scénarios, à la façon des jeux vidéo. Et il séduit aussi certains adultes, généralement ex-amateurs de jeux de rôle.

Le matériel de jeu d'Andor est superbe, le plateau de jeu très grand et réversible pour varier le décor des scénarios, et les accessoires très très abondants.

Les raisons d'aimer

  • Des illustrations magnifiques
  • Un grand plateau réversible et une abondance d'accessoires, qui promet des parties riches en rebondissement et variées
  • Très accessible pour commencer les premiers scénarios
  • Les joueurs guidés dans le scénario par le jeu lui-même

On pourra reprocher

  • Pas facile d'inviter des amis à jouer un scénario x s'ils n'ont pas joué les précédents, puisque l'apprentissage du jeu est progressif
  • Les dévoreurs de scénarios en attendent de nouveaux

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS

79 avis - 87 notes - 1er contributeur
posté le 23/09/2019

Il vaut mieux ramasser des baies que taper du monstre

Andor, c'est un peu la soupe à la grimace. On croit avoir affaire à un bon jeu d'exploration, à la mode héroic-fantasy, sur fond d'une trame scénaristique bien troussée, et au final, on a un rubik's cube.

Le jeu n'est pas désagréable, le matériel est vraiment soigné, il y a beaucoup de pions et d'accessoires (ce qui allonge tout de même la durée d'installation et de rangement), le plateau est beau. Mais... après quelques parties, le soufflé retombe bien vite. Parce que vous pouvez rater votre scénario parce que votre personnage n'a pas eu de chance au dés/le monstre a eu de la chance aux dés et que votre combat s'est un peu trop éternisé, ce qui fait que vous n'avez pas le temps de retarder les renforts qui arrivent, oui parce qu'il faut baffer des monstres, mais pas trop (sérieusement!). Et là, je veux bien qu'on mette des deadlines pour imposer un peu de stress dans la partie, mais la liberté est où finalement? Et la tolérance de jeu, de fun, laissée aux joueurs? Pourquoi je ne peux pas finir le petit orc qui traine là-bas? Où est le côté épique?

Je n'ai pas eu l'impression de vivre une aventure avec mon personnage, j'ai eu l'impression d'optimiser mes actions pour résoudre un casse-tête, donc le scénario. Le jeu est beaucoup trop calculatoire, directif. La marge de manœuvre est trop limitée. Il faut aimer finalement ces discussions d'optimisation entre joueurs pour avancer correctement dans le scénario, mais dans un jeu aussi narratif, ce n'est pas vraiment ce que j'en attends. Autant lire un bouquin dans ce cas. Même un Livre Dont Vous Etes le Héros est plus fun. Si vous voulez vivre l'aventure, vous perdez, finalement.

La conséquence de ce côté calculatoire, c'est que ça va accentuer le point noir à éviter dans tout jeu coopératif: le leader. Le joueur qui va calculer, optimiser plus vite que les autres et qui va donc diriger le reste du groupe. Déjà qu'on est dirigé par l'histoire, si en plus un autre joueur joue à notre place et qu'on n'a plus qu'à lancer les dés, autant faire un Monopoly.

Deuxième conséquence, c'est que le jeu en devient froid et je ne suis pas arrivé à rentrer dedans, pas d'immersion.

Sinon, les scénarios ont tout de même l'intérêt d'être progressifs dans l'apprentissage des règles, ce qui en fait un plus. En parlant des scénarios, se pose donc légitimement la question de la rejouabilité. En même temps, si vous voulez initier de nouveaux joueurs, il vaut mieux recommencer depuis le début pour bien faire assimiler les mécaniques.

Il y a même des scénarios téléchargeables en français pour ceux qui souhaitent poursuivre l'expérience. Et des extensions à foison, preuve que le public est là.

L'aventure s'arrête ici pour moi, mais pour les plus obstinés ou les fans du genre, c'est du tout bon. Le jeu n'est pas à conseiller à tout le monde, et il convient de savoir où on met les pieds avant de se lancer. On n'est pas dans le jeu où il faut poutrer le plus de monstres possible (pas de souffle épique), mais plutôt dans un jeu de gestion où il faut prévoir et anticiper les mouvements des monstres et des saletés qui peuvent arriver derrière (plus facile si tu connais le scénario). L'emballage ne fait pas forcément penser à ça.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Hellpix

8 avis - 8 notes - 31ème contributeur
posté le 14/11/2022

4 amis et un dimanche

Nous étions 4 joueurs lors de nos première partie d'Andor. Nous avons adoré parcourir le plateau pour tuer les différents monstres et résoudre les quêtes. C'est plus difficile qu'il n'y parait, il faut bien réfléchir et se coordonner avant de passer à l'action pour preuve on a perdu contre le boss final... Le jeu est très esthétique, de bonne qualité et le scénario est vraiment sympa.

Je ne pense pas que le fait que nous soyons guidé et "forcé" par le scénario enlève quelque chose aux parties. Au contraire, cela nous force à prendre des risques et à bien calculer nos coups pour ne pas foncer tête baisser dans le tas ! Si vous avez vraiment envie de gagner vous avez tout intérêt à discuter ensemble et établir une solide stratégie.

De plus, après avoir gagné et fait tout les scénarios du jeu vous pourrez télécharger gratuitement des missions écrites par les fans du jeu.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

metitloup

16 avis - 25 notes - 23ème contributeur
posté le 17/01/2016

Mauvais

On subit le jeu. Le setup est parfois plus long que la partie elle même. A éviter même pas fun à jouer.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Herem

18 avis - 18 notes - 41ème contributeur
posté le 20/11/2016

Bon

Je n'ai fait qu'une partie (avec le scénario d'initiation) Je trouve ce jeu sympa. Je n'avais jamais joué à ce genre là, je suis content.

Nombre de parties: une partie jouée (1)

flyingmat TOP 10 CONTRIBUTEURS

33 avis - 66 notes - 5ème contributeur
posté le 06/07/2020

Beru

2 avis - 124 notes - 19ème contributeur
posté le 16/12/2012

etanmirror

0 avis - 44 notes - 42ème contributeur
posté le 10/03/2017

Reportage photo

Consultez les 3 photos de reportage de "Andor". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir