Panier 0 article

8 minutes pour un empire

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires

8 minutes pour un empire (couverture)

Expliqué et joué en quelques minutes, 8 minutes pour un empire est pourtant un jeu riche de gestion, de développement et de majorité. Chaque joueur tente de fonder un empire, mais le monde est trop petit pour satisfaire l'appétit de tous les adversaires.

Un jeu de Ryan Laukat,
illustré par Ryan Laukat,
édité par Iello (2014)

Gioco Dell Anno
Finaliste (2014)
Guldbrikken
Finaliste "Adultes" (2014)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de gestion, développement et majorité
Thèmes:Colonisation
Développement
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   interactif
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:    
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - de stratégie

Galerie photo


Un mini-plateau, des cubes en bois qui représentent vos armées, des disques en bois qui représentent vos bases à partir desquelles apparaissent les armées, et des cartes qui permettent de choisir vos actions.

L'avis de NIM

8 minutes pour un empire réussit la prouesse de combiner jeu de développement, de gestion et de majorité dans une mécanique super épurée.

Le principe du jeu - Au début de la partie, posez le plateau réversible au centre de la table, sur la face de votre choix (l'une propose 4 continents, l'autre 5, ce qui modifiera la tension de la partie).

Chaque joueur reçoit une réserve de petits cubes en bois qui représentent les armées, et pose 3 armées sur la région "de départ".

Chaque joueur reçoit aussi un nombre limité de pièces, qui servent à acheter les cartes d'action. Il faudra les dépenser avec parcimonie parce qu'on ne gagne aucune pièce pendant la partie.

A côté du plateau, on place la pioche de cartes d'action et on en dévoile 6. Comme le rappelle une indication sur le plateau, la carte la plus éloignée de la pioche est gratuite et les cartes qui s'en rapprochent ont un prix de plus en plus élevé (les prix sont 0, 1, 1, 2, 2, 3).

Le principe du tour de jeu est d'une simplicité enfantine. Le joueur actif choisit une carte parmi les 6 et paie éventuellement son prix à la banque. Chaque carte contient 2 indications: une action et une resource.

L'action permet d'agir sur le plateau: déplacer des armées sur terre ou sur mer, construire une ville sur une région où se trouve au moins une armée, poser de nouvelles armées sur une ville, détruire une armée... L'objectif est de gagner un maximum de points de victoire en fin de partie: chaque région où vous êtes majoritaire rapporte 1 point, et chaque continent aussi.

La ressource se collectionne devant soi. Chaque ressource rapporte des points de victoire en fontion du nombre que vous en possédez.

Malgré sa règle simplissime, chaque tour de jeu est un dilemme, votre choix étant influencé par le coût de la carte, et de l'action et la ressource qu'elle propose.

Le verdict - Les jeux que j'appelle "à jouer le soir au coin du feu" (simples, malins et relaxants) sont souvent des jeux de cartes et 8 minutes pour un empire est une exception bienvenue à la règle. Si vous voulez jouer à un jeu qui ne prend pas "des heures" à installer et à jouer, alors 8 minutes pour un empire est un bon candidat pour vous. Alternativement, je remarque aussi que de plus en plus de joueurs aiment de temps en temps enchaîner 3 petits jeux plutôt que de jouer à un seul gros jeu, histoire de varier les styles.

8 minutes pour un empire concentre beaucoup de choix à chaque tour de jeu. Il faut avant tout aimer les "jeux de territoires" pour l'apprécier (personnellement c'est un style que j'aime beaucoup), les autres mécanismes étant des bonus autour de cette mécanique centrale (l'argent est une contrainte, les resources sont un objectif complémentaire qui rend les choix plus sophistiqués).

Les raisons d'aimer

  • Très simple et donc accessible
  • Mis en place en un clin d'oeil, joué en maximum un quart d'heure
  • Des choix cornéliens à chaque tour de jeu
  • Riche pour un petit jeu

On pourra reprocher

  • Une certaine part de chance dans le tirage des cartes, mais pas trop
  • Plus stratégique mais moins palpitant quand on le joue à deux

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS

79 avis - 87 notes - 1er contributeur
posté le 28/01/2019

Autres jeux à voir