Panier 0 article

13/03/2004: Reportage de la 6ème soirée Jeux de NIM

Avec quarante-sept joueurs, la sixième soirée Jeux de NIM confirme le nouveau rythme de croisière du club. On a beau dire, mais on ne s'en lasse pas: c'est un plaisir permanent que de voir tant de personnes motivées.

Il faut dire qu'il y a de bonnes raisons de venir aux soirées: une ambiance familiale, des joueurs amateurs et expérimentés originaires de la Belgique entière ou du Nord de la France, une ludothèque de plus en plus fournie et une bonne humeur unanime. Votre participation nous paraît le meilleur signe que le club suit la bonne direction.

OK, le local est un peu heu... mais nous y apporterons une solution prochainement, c'est promis.

Nous sommes toujours ouverts à vos réflexions et suggestions. Par exemple, nous avons eu la suggestion de proposer des snacks pour la soirée, j'y veillerai dès la prochaine soirée.

Vous êtes également nombreux à nous demander comment vous procurer les jeux dans la région. La demande croît mais l'offre reste pauvre, nous réfléchissons à y apporter une réponse prochainement.

Sur la photo, on voit Bang!, le jeu phare de la soirée Western qui a déclenché les passions, Citadelles, le formidable jeu de cartes et de rôle, Camelot, au succès grandissant, et Jungle speed, l'incontournable et indispensable jeu de rapidité.



Voici une vue plus large d'une partie de la table de jeux. Nous avons 27 jeux présentés en permanence à chaque soirée. A ceux-là s'ajoutent les jeux qu'apportent les participants. J'ai fait de petits comptes, et constaté que nous avons joué à 50 jeux différents depuis la première soirée du club. Un régal!

Encore une photo de la table, qui me permet de montrer Maka Bana, un formidable jeu de promotion immobilière sur une île du Pacifique. Un peu de "Pacifique" ne peut pas faire de tort dans un monde de brutes. Maka Bana est un de mes jeux favoris actuellement, par son côté abordable, son astuce, et son thème enjôleur.

Et voici le coin pour enfants de la table de jeux. Je n'ai pas dégainé mon appareil photo assez rapidement, car la nouveauté du mois, Viva topo, a déjà disparu! Et il faut dire qu'une fois la boîte emportée, elle a tourné non-stop de toute la soirée.

Viva topo mérite largement le prix du jeu de l'enfant qu'il a décroché en 2003. Un superbe matériel, un thème mignon comme tout, une règle simple mais efficace, je me surprends à m'amuser comme un petit fou en compagnie des petits bouts. C'est très beau et très gai. C'est un jeu qu'il faut absolument posséder, tout comme Pique-plumes dont je parle plus loin dans le reportage.

Nadia, Sébastien, Antoine et Tom jouent à Bombay bazar. Le mécanisme est simple: il faut connecter des tuiles représentant des morceaux de trompes d'éléphant afin de construire la plus longue trompe possible. Le jeu plait particulièrement aux enfants. Ils apprennent des notions de connexion et d'occupation de l'espace de manière ludique, ce qui n'est pas négligeable.