Panier 0 article

Shadows Amsterdam: les photos reportages

Shadows Amsterdam, chez Libellud

Shadows Amsterdam

Shadows Amsterdam

Shadows Amsterdam

Shadows Amsterdam

Chez Libellud (l'éditeur de Dixit et Mysterium, parmi beaucoup d'autres), le jeu star cette année est Shadows Amsterdam, un jeu qui puise le principe d'analogie visuelle de Dixit pour en faire un tout nouveau jeu qui se joue entre deux équipes en compétition, et en temps réel sans tour de jeu.

Dans chaque équipe, un joueur est l'agent de liaison (à gauche, sur la photo), et ses partenaires sont des détectives (à droite, sur la photo). Sur la photo, il n'y a qu'un détective par équipe, mais il pourrait y en avoir plusieurs.

L'agent de liaison voit une carte derrière son paravent. La carte indique l'emplacement d'indices (qu'il faut trouver), de clients (à qui il faut rapporter les indices) et de policiers (qu'il faut éviter). Le but de l'agent de liaison est d'aider les détectives à trouver 3 indices, sans se faire attraper par la police, et les amener à un client.

Sur la zone centrale, on a une ville composée de cases hexagonales, illustrées d'un dessin. Pour déplacer un pion détective sur la ville, l'agent de liaison doit tenter de faire comprendre aux détectives vers quel dessin ils doivent se diriger. Et pour leur faire comprendre, il doit leur montrer... un autre dessin qui fait office d'indice. Par analogie visuelle ou thématique, les détectives doivent tenter d'interpréter l'intention de l'agent de liaison et proposer un déplacement.

Nous avons essayé le jeu et adoré! Scruter les dessins du plateau et tenter de trouver des analogies visuelles est original et excitant.



Shadows, jeu "work in progress" de Libellud

Shadows est l'autre future sortie de Libellud. Lui aussi reprend l'esprit Dixit et Mysterium, basé sur des "dessins indices". Dans Shadows, deux équipes rivales s'affrontent pour attraper des indices dans la ville tout en évitant de se faire attraper par la police. La "police", ce sont des cases interdites de la ville. Et les indices, ce sont au contraire des cases qu'il faut rejoindre. Mais ça, un seul joueur le sait, et il va devoir guider ses camarades en leur donnant des dessins indices pour les aider à se déplacer dans la ville. Le jeu se déroule en temps réel, il s'agit donc d'être créatif, mais surtout d'être très rapide!