Panier 0 article

Secrets: les photos reportages

Secrets, chez Repos Prod

Repos Prod présente aussi le nouveau jeu Secrets, qui s'offre un espace de jeu rien que pour lui. C'est un espace plus calme, ce qui n'est pas mal du tout pour le savourer.

Secrets est un jeu signé Bruno Faidutti et Eric Lang. Et quand on sait que Bruno Faidutti est déjà l'auteur de Citadelles et Mascarade, on n'est peu surpris de découvrir que Secrets est un jeu à identité secrètes.



Dans Secrets, les joueurs reçoivent un rôle secret au début de la partie. Si vous êtes du KGB ou de la CIA, vous tenterez de faire gagner votre équipe en marquant collectivement le plus grand nombre de points de victoire. Ce n'est pas si simple puisque vous ne connaissez pas vos partenaires! A moins que vous ne soyez le grain de sable dans l'engrenage, le hippie, dont le but est tout l'inverse: il est contre le système, il joue seul et tente de gagner moins de points que n'importe quel autre joueur autour de la table. Si le hippie gagne, tous les autres joueurs ont perdu!

Pour jouer, vous allez recruter des agents, en choisissant des cartes qui les représentent. Les agents ont deux effets: ils rapportent des points de victoire, et ils permettent d'effectuer une action spéciale plus ou moins avantageuse. Quand vient votre tour, vous allez choisir un agent parmi deux piochés et le proposer à un autre joueur. Bien entendu, au début, vous ne savez pas encore si cet autre joueur est ami ou ennemi, mais progressivement, vous allez découvrir des personnalités ou en tout cas former des soupçons. Ce joueur à qui vous proposez la carte a deux choix: ou bien il l'accepte, gagne les points de victoire et réalise l'action (qu'elle lui plaise ou non), ou bien il la refuse, auquel cas c'est vous qui prenez la carte, et profitez de ses effets.

Les attitudes des joueurs face aux cartes offertes, et les effets des cartes vont progressivement vous permettre de cerner les identités. Mais il faut faire vite car la fin de la partie arrive souvent plus vite qu'on ne le pense.

Secrets est un jeu superbement bien ficelé, à la frontière des genres entre jeu de rôle, jeu de bluff, jeu de déduction, et jeu d'ambiance. C'est un cocktail qui devrait ravie les jeux de ce genre.



Nouveau chez Repos Prod, Secrets est un jeu de rôles secrets, dont un co-auteur n'est autre que Bruno Faidutti, qui a aussi créé Citadelles. 2 clans s'affrontent: la CIA et le KGB. A coup de recrutements d'agents chacun son tour, chaque joueur peut exercer un pouvoir particulier qui lui permettra de deviner progressivement qui est qui: qui sont les agents amis et qui sont les agents ennemis. Il y a intérêt à ne pas se tromper car, à la fin de la partie, c'est le clan qui a le plus de points qui gagnera la partie, ce qui n'est pas simple à faire quand on ne connaît pas ses partenaires! Mais il y a pire encore: parmi les joueurs, un hippie anarchiste n'appartient à aucun clan et son but, c'est de gagner à lui tout seul en obtenant moins de points que tous les autres joueurs autour de la table! Un jeu absolument génial que je vous recommande d'essayer!

Secrets

Secrets

Secrets

Le grand plaisir, c'est de découvrir la prochaine nouveauté de Repos Prod: le jeu s'appelle "Secrets" et est signé Bruno Faidutti (que l'on connaît beaucoup pour Citadelles, mais qui a aussi créé Mascarade chez Repos Prod) et Eric Lang (avec qui Bruno a aussi signé Dolores donc je parle plus tôt dans ce reportage).

"Secrets" est un jeu qui se joue par équipe, mais dont on ne connaît pas ses partenaires car les rôles sont secrets. Mieux encore: les rôles peuvent changer au cours de la partie, il y a dont intérêt à suivre les événements pour tenter de localiser vos partenaires. Mais il y a parfois aussi intérêt à bluffer pour égarer vos adversaires.

Le thème de fond, c'est la guerre froide entre les USA et l'URSS. Nous sommes au début des années 70. La moitié des joueurs sont dans le camp USA, l'autre dans le camp URSS, et un joueur solitaire est le hippie.

Au début de la partie, chaque joueur va découvrir secrètement son rôle, ainsi que celui de son voisin de droite. Ainsi chacun se connaît, et connaît déjà un ami ou un ennemi à côté de lui. C'est une information précieuse qui vous permettra d'amorcer votre déduction au cours de la partie, sur base du fameux principe "les amis de mes amis sont mes amis", "les ennemis de mes ennemis sont mes amis", etc.

Au cours de la partie, les joueurs vont se proposer et recruter des personnages qui auront un effet particulier, et qui rapporteront généralement des points de victoire. Au cours de ces tours de jeu, les jetons de rôle risquent de bouger entre les joueurs, et il sera bon de regarder le comportement de chacun pour deviner qui est ami ou ennemi avec qui.

Pour avoir joué une partie, je peux vous dire qu'à la fin on a une idée relativement claire de qui est l'ami de qui. Secrets est donc un jeu de rôle, d'observation, d'une pointe de bluff, et de calcul tactique pour passer les bons personnages aux bons joueurs amis ou ennemis.

A la fin de la partie, tout le monde va révéler son rôle et on détermine le vainqueur... Si le hippie à moins de point que n'importe quel autre joueur, alors il remporte la partie à lui tout seul. Si pas, on compte les points des camps USA et URSS. Les joueurs du camp majoritaire sont les vainqueurs.



Notre partie de découverte de Secrets a fonctionné à merveille. On m'a expliqué que le matériel est encore en cours de finalisation avant le lancement de la production. On espère le trouver dans les rayons pour l'automne.