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Piratoons: les photos reportages

Une partie de Piratoons, le jeu où il faut prendre des décisions très rapidement pour s'approprier des éléments que vous allez utiliser pour construire votre bateau pirate.

Piratoons expliqué avec passion par son co-auteur Thibaut Quintens.

Une partie de Piratoons sous l'oeil vigilant de Thibaut Quintens.

Une partie de Piratoons

Découverte du magnifique Piratoons (Act in Games), un jeu signé Thibaut Quintens et Olivier Grégoire, où chaque joueur doit construire un grand bateau pirate et bien l'équipier. Le tout se joue en simultané pour obtenir l'accès aux équipements des bateaux à construire.

Finalement Piratoons a bénéficié des aléas d'Aya (essayez de le dire 3 fois de suite pour voir)...

Piratoons est une création belge signée Thibaut Quintens (l'aventurier ludique) et Olivier Grégoire (oui, le monsieur de la radio :-) ). Mais ce n'est pas pour son côté people qu'on l'apprécie. Piratoons est un génial jeu tactique et familial dans lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde car toutes les actions du jeu sont simultanées.

Piratoons

Piratoons

Piratoons

Alors je n'irai pas par quatre chemins en affirmant que Piratoons est notre coup de coeur parmi les nouveautés découvertes sur le festival.

Piratoons est un jeu de familial (on peut y jouer entre adultes, c'est d'ailleurs comme ça que nous l'avons découvert, mais aussi avec des enfants) sur thème de piraterie: chaque joueur tente de construire le navire le plus grand et le mieux équipé pour prétendre au titre de terreur des mers! Au début de la partie, chaque joueur possède un minuscule bateau avec juste un segment de proue et un de poupe. Au fur et à mesure de la partie, chaque joueur va agrandir son bateau en ajoutant des segments verticaux entre la proue et la poupe, et l'équiper en ajoutant des membres d'équipage, des voiles, et des équipements pour les hublots, les sabords et les fenêtres répartis sur la coque du bateau.

Jusque là nous sommes dans un registre relativement classique, mais ce que nous avons beaucoup aimé, ce sont:

  • Le rythme du jeu: toutes les phases du jeu se jouent en simultané. Les joueurs jouent tout le temps et n'attendent jamais leur tour. Et malgré celà, l'interaction entre les joueurs est très grande. La première partie du tour consiste en une découverte des éléments de constructions proposés au centre de la table, et une enchère simultanée et limitée en temps par un sablier. Les joueurs doivent rapidement poser des meeples (des figurines en bois) sur les éléments de construction qu'ils souhaitent gagner. Attention car seuls les joueurs majoritaires gagneront les équipements souhaités. Attention aussi car les mises égales s'annulent, ce qui donne parfois des résultats d'enchères bien surprenants! La seconde partie du tour consiste en une mise à poing fermé pour gagner le droit de se servir parmi les éléments de construction qui n'ont pas été choisis lors de la première partie. De nouveau, les mises identiques s'annulent et cette deuxième partie génère souvent des rebondissements incroyables! Entre les phases de jeu, les joueurs ont la liberté de poser les éléments de construction sur leur bateau et même de les réorganiser pour optimiser les points de victoire obtenus. En fin de partie, les joueurs sont récompensés en fonction de la taille du bateau, de son équipement, de sa rapidité (c'est une majorité sur la voilure du bateau), mais aussi sur la qualité de la construction (les éléments non construits ou mal assemblés entre eux donnent des points négatifs).
  • La réalisation graphique et matérielle. C'est superbe! Les bateaux ont de la gueule. Le coffre central permet de disposer les éléments de construction faces cachées et de les retourner en un bloc de manière à ce que les joueurs les découvrent simultanément. Les graphismes sont à la fois clairs, mais aussi légèrement proches (différences entre les hublots, sabords et fenêtres) pour générer la demi-seconde d'hésitation qui peut faire la différence aux enchères et évite la foire d'empoigne lors de la pose des meeples.

Tout cela génère une très chouette ambiance et nous nous sommes régalés en jouant avec des adversaires que nous ne connaissions pourtant pas auparavant.



Les auteurs de Piratoons sont les belges Thibaut Quintens (un bourlingueur ludique qui a traversé le monde pendant deux ans en utilisant le jeu comme mode de communication et de contact avec les peuples qu'il a rencontrés) et Olivier Grégoire (actif dans le secteur des ludothèques et chroniqueur ludique à la radio). On voit ici à droite Thibaut, avec son petit air de Jack Sparrow, expliquer et animer une partie de Piratoons.

Ici, je suis en train de jouer à Piratoons en compagnie de Carine et deux sympathiques compagnons ludiques de circonstance.

Bon, on n'a pas la tenue de William et Elizabeth, mais le coeur y est :-)