Okanagan: les photos reportages
Découverte de Okanagan à deux joueurs. On lui trouvera forcément un petit air de Carcassonne, puisque l'on pose des quadrominos pour construire un paysage et fermer des zones qui rapportent un bénéfice. Mais ici, le bénéfice ne se compte pas en points de victoire immédiats, mais en ressources qui se combinent pour rapporter des points de victoire selon des objectifs secrets qui sont différents pour chaque joueur. Du coup, vous devez observer le jeu de votre adversaire pour tenter d'identifier les ressources qui l'intéressent et éviter de le favoriser. Le contrôle des zones se fait par la pose de bâtiments au centre des tuiles (pour 1 point de contrôle sur tous les territoires de la tuile), à la frontière entre deux territoires (pour 2 points de contrôle sur les 2 territoires), ou à l'intérieur d'un territoire (pour 3 points de contrôle sur le territoire). Quand une zone est fermée, le joueur le plus fort prend autant de ressources que de points de contrôle qu'il a sur le territoire. S'il reste des ressources, le deuxième joueur le plus fort se sert etc. |
|
Okanagan
|
|
L'autre jeu phare du stand Matagot s'appelle Okanagan.
|
|
Lui aussi a droit à une pléthore de tables de démo.
|
|
Une partie en cours.
|
|
Joué à deux en compagnie de Carine. On lui trouvera forcément un petit air de Carcassonne, puisque l'on pose des quadrominos pour construire un paysage et fermer des zones qui rapportent un bénéfice. Mais ici, le bénéfice ne se compte pas en points de victoire immédiats, mais en ressources qui se combinent pour rapporter des points de victoire selon des objectifs secrets qui sont différents pour chaque joueur. Du coup, vous devez observer le jeu de votre adversaire pour tenter d'identifier les ressources qui l'intéressent et éviter de le favoriser. Le contrôle des zones se fait par la pose de bâtiments au centre des tuiles (pour 1 point de contrôle sur tous les territoires de la tuile), à la frontière entre deux territoires (pour 2 points de contrôle sur les 2 territoires), ou à l'intérieur d'un territoire (pour 3 points de contrôle sur le territoire). Quand une zone est fermée, le joueur le plus fort prend autant de ressources que de points de contrôle qu'il a sur le territoire. S'il reste des ressources, le deuxième joueur le plus fort se sert etc. Ce n'est pas un jeu révolutionnaire, mais il tourne bien. |
|
Un aperçu du jeu et de la boîte.
|