Panier 0 article

New York 1901: les photos reportages

On retrouve aussi une partie de New York 1901, une autre incursion de Blue Orange dans les jeux de type "familial+", comme pour "Vickings onBoard".

Dans New York 1901, les joueurs développent leur empire immobilier et tentent de construire les tours les plus prestigieuses de la ville.



New York 1901 est un jeu de stratégie proposé par Blue Orange, pour amateurs de développement immobilier de grande ampleur.

New York 1901 (Blue Orange)

Un très joli stand chez Blue Orange. Forcément, le choix de couleurs des couleurs du stand ne nécessite pas beaucoup de débat dans l'équipe organisatrice :-) Très bon choix de couleurs au demeurant, puisque le bleu et l'orange sont aussi à la base de la charte graphique de Jeux de NIM.

Le jeu star chez Blue Orange, c'est New York 1901 que l'on connaît déjà bien chez Jeux de NIM puisque nous en avons organisé un tournoi en avant première au mois de juin.

Dans New York 1901, les joueurs sont des entrepreneurs immobiliers au coeur du Manhattan du début du siècle passé. C'était l'époque de la course à la grandeur et au prestige. Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec l'atmosphère des Aventuriers du rail, et c'est un compliment: c'est un jeu "familial+", c'est-à-dire accessible mais quand même un peu sophistiqué et demandant une certaine vision stratégique, c'est un jeu de développement qui est en partie contrarié par le développement de vos adversaires, c'est un jeu à objectifs à réaliser pour gagner un maximum de points de victoire au décompte de fin de partie, et enfin c'est un jeu qui propose des actions de jeu très simples à chaque tour. La richesse du jeu est dans la pertinence du choix des actions, pas dans la complexité.

Le plateau de jeu représente un Manhattan encore vierge de gros investissements immobiliers. La partie représentera en quelques sortes une carrière d'entrepreneur immobilier. En début de partie (et donc de carrière), vous allez acquérir des terrains qui sont encore nombreux et construire des immeubles de taille plutôt modeste. Au fur et à mesure de la partie, l'espace devient plus chiche et surtout vos adversaires ont coupé les opportunités d'obtenir de grands espaces pour construire les immeubles dont vous rêvez. Petit à petit donc, vous allez écraser vos premières constructions pour les remplacer par de nouvelles constructions plus ambitieuses. Peut-être même parviendrez-vous à élever l'un des bâtiments les plus prestigieux de Manhattan, raflant au passage un bonus conséquent.

Pour habiller le jeu, c'est Vincent Dutrait qui est aux commandes des illustrations, et le résultat est à la hauteur de son talent.



Le superbe New York 1901 a ses illustrations signées par Vincent Dutrait, et ça se voit et on s'en régale. Dans New York 1901, les joueurs développent un empire immobilier au coeur de New York. Il partage avec "Les Aventuriers du Rail" d'être un très beau jeu, intelligent, à la règle abordable, et aux actions de jeu très simple. Le mieux que l'on puisse lui souhaiter est un aussi beau succès!

New York 1901

New York 1901

New York 1901

New York 1901

New York 1901

New York 1901

New York 1901

New York 1901

New York 1901

New York 1901

New York 1901

New York 1901

New York 1901

New York 1901

New York 1901

New York 1901

New York 1901