J'emme: les photos reportages
J'aime "J'emme"! J'emme, c'est le nom de ce jeu de stratégie en auto-production 100% française. Un jeu qui se situe au croisement du "Pente" (qu'il faut prononcer "pènté") et du jeu de Go. Le "Pente", pour les moins jeunes d'entre nous, est un jeu d'alignement de pierres que l'on pose sur les intersections d'une grille. Dans "J'emme", on gagne en réalisant un alignement de 6 pierres, ou un certain nombre d'alignements de 5 ou 4 pierres, dépendant du nombre de joueurs. Le jeu de Go est le "roi des jeux" asiatiques, un peu comme les Échecs le sont en occident. C'est un jeu où l'on pose également des pierres sur les intersections d'une grille, dans le but de contrôler des territoires et capturer des pierres adverses. Le point commun avec "J'emme", ce sont les captures. Dans "J'emme", lorsque vous vous placez de part et d'autre d'une paire de pierres adverses, vous les capturez. Vous pouvez aussi gagner la partie en capturant des pierres adverses, dans une quantité qui dépend aussi du nombre de joueurs. Alors que la plupart des jeux d'alignement se jouent idéalement à 2 joueurs, "J'emme" prendra une saveur supplémentaire lorsque vous le jouerez plus nombreux. La raison, c'est que la fourberie fait son entrée dans le jeu. Un joueur peut créer une "menace" d'alignement. Lorsque vient votre tour, vous pouvez jouer le bon samaritain en contrant la menace, mais vous pouvez aussi jouer votre propre jeu, voire créer de nouvelles menaces, et laisser aux autres le soin de résoudre la menace. A partir d'un certain point de la partie, il y a des menaces un peu partout, et on se prend au jeu de discuter et négocier pour savoir qui prendra en charge quelle menace pour que la partie ne prenne pas fin abruptement. Le matériel est superbe. Les "pierres" (pour reprendre la terminologie du jeu de Go) sont en verre teinté, et le superbe plateau s'enroule dans un grand tube. |
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