Fourberies: les photos reportages
Fourberies
|
|
L'excellent Fourberies, est un jeu de stratégie très accessible, qui propose aux joueurs de monter un spectacle de théâtre en recrutant des acteurs, et en veillant à ce que le thème (comédie ou tragédie) corresponde à l'humeur du roi. La fourberie du jeu vient du fait qu'il est possible d'influencer l'humeur du roi dans un sens ou dans l'autre, de façon à l'orienter vers vos propres attentes.
|
|
Une partie de Fourberies
|
|
"Fourberies" est clairement un des jeux "stars" du salon. Malgré les nombreuses tables, le stand Bombyx était toujours plein à craquer de joueurs qui faisaient la file pour l'essayer. Fourberies est un jeu à paraître chez Bombyx (comptez vers la fin mars), crée par Bruno Cathala et Christian Martinez. Si vous me connaissez un peu, vous devez savoir qu'un jeu de Bruno Cathala provoque nécessairement ma vive curiosité, voire un enthousiasme précoce :-) Vous imaginez donc ma joie de découvrir Fourberie en compagnie de Mr Bruno "himself" qui nous a expliqué le jeu et accompagné pendant la partie. Sur la photo, c'est une version surdimensionnée que vous apercevez. Pour vous dire franchement, la réalisation du jeu "normal" est tellement bluffante que j'ai préféré le découvrir en taille normale. Passons donc à la photo suivante... |
|
Une partie de "Fourberies" en cours, sur le jeu en taille "standard"...
|
|
Arrivés tôt le dimanche matin, nous avons la chance d'avoir Bruno pour nous expliquer la règle du jeu. Chaque joueur est responsable d'une compagnie théâtrale, et se retrouve en compétition pour préparer un spectacle qui enchantera le roi. Le hic, c'est que le roi est d'humeur changeante, mais avec un peu de finesse, rien ne vous empêche de lui envoyer quelques compagnons pour orienter son humeur. Malgré cette humeur changeante, vous avez une représentation à préparer. Pour cela, vous allez programmer des déplacements dans différentes villes pour recruter des comédiens (en espérant que le roi soit d'humeur joyeuse) ou des tragédiens (si le roi est plutôt sérieux). Vous pourrez aussi recruter des saltimbanques qui s'adaptent à toutes les situations et peuvent vous rendre de précieux services quand vous en avez besoin. Vous pourrez également organiser des spectacles intermédiaires pour gagner un peu d'argent toujours bien utile. Et enfin vous pourrez aussi prendre part à des intrigues secrètes pour gagner quelque argent supplémentaire en fin de saison. Le jeu se déroule en deux saisons, avec une représentation royale à la fin de chaque saison. En fin de partie, le joueur le plus riche l'emporte. Le tour de jeu repose sur une programmation secrète de votre ville de destination, suivie d'une révélation simultanée. Dans chaque ville, on trouve une ou plusieurs cartes disponibles, représentant des comédiens, tragédiens ou saltimbanques. Si vous êtes le seul à choisir une ville, alors vous avez la chance de recruter toutes les cartes présentes sur place. Vous pouvez soit les garder toutes, soit envoyer un comédien ou un tragédien auprès du roi pour influencer son humeur. Bien entendu, si vous envoyez des comédiens pour égayer le roi, il faut malgré tout en garder pour lui faire la représentation qu'il attend! Si plusieurs joueurs choisissent une ville, par contre, alors ils ne gagnent aucune des cartes présentes mais reçoivent en contrepartie une mission secrète. Lorsque toutes les actions sont réalisées, les joueurs ajoutent une carte dans chaque ville et démarrent une nouvelle programmation dans une ville différente des précédentes, car un joueur ne peut envoyer qu'un seul aéronef par ville, tant qu'il n'a pas l'opportunité de rapatrier tous ses aéronefs. En fin de saison, on fait les comptes: points de victoire si votre spectacle est bien une comédie ou une tragédie selon l'humeur du roi, points de bonus pour le meilleur spectacle, et autres points de bonus pour les missions secrètes. Voilà pour le résumé rapide du jeu. Point de vue réalisation graphique et matérielle: le jeu est absolument parfait, un régal! Point de vue thème, j'avoue que j'avais peur du thème théâtral et je suis finalement emballé. Il a le mérite d'être original (on n'est pas dans un nième jeu de pirates ou de gestion marchande). Il colle très bien à la mécanique et à l'ambiance générale du jeu. Et puis, il est traité avec un certain humour qui donne au jeu un ton léger. Ce n'est pas plus mal, car le jeu est en équilibre entre calculs et rebondissements liés à la programmation secrète, aux collisions de choix entre les joueurs, à la prédictibilité de l'humeur du roi, et aux objectifs secrets. Point de vue "mécanique", il faut bien reconnaître que l'on est dans un assemblage de mécanismes assez classiques, mais comme pour une bonne recette, je trouve que la sauce prend bien car les ingrédients se marient bien entre eux. Point de vue plaisir du jeu, je me suis régalé de ma première partie, et pas seulement parce que je l'ai gagnée :-) J'ai bien aimé la nécessité de chercher un rythme à contretemps des adversaires pour maximiser les cartes récoltées, la possibilité de profiter des influences des autres joueurs sur le roi pour développer mon spectacle sans gaspiller de cartes pour l'influencer moi-même, la possibilité de développer une stratégie autour des saltimbanques que l'on parvient à recruter, la recherche du bon timing pour récupérer ses aéronefs et s'ouvrir de nouveaux choix... etc... Au final, un jeu très riche et original, malin sans être complexe, et magnifiquement réalisé. |