Panier 0 article

Der Untergang von Pompeji: les photos reportages

Dans Der Untergang von Pompeji, les joueurs vivent un défi inspiré de la thématique du drame de Pompéi, c'est-à-dire assurer l'échappée des habitants de Pompéi hors de la ville pendant l'éruption du volcan. La partie est phasée à la manière d'un récit racontant les événements minute par minute.

On reste encore dans l'Antiquité. Der Untergang von Pompeji (un jeu allemand dont nous avons bien sûr la règle en français) évoque l'explosion du Vésuve qui a recouvert Pompéi, en un jeu qui est à la fois simple, et à la fois très bien intégré à la thématique et au déroulement des événements.

Der Untergang von Pompeji en avant-plan, et Ciao Ciao en arrière-plan.

A Pompéi, une vingtaine de siècles en arrière, il fait chaud, très très chaud, et chaque joueur tente d'échapper un maximum de ses citoyens pendant l'éruption du volcan. Un système de déplacement à la Cartagena est le côté original de ce jeu. Dommage que la couverture de la boîte soit aussi sobre, car la mécanique de déplacement est intéressante.

Et pendant ce temps, la phase de placement de Der Untergang von Pompeji est terminée, le volcan envahit progressivement la ville tandis que les joueurs déplacent leurs citoyens vers les portes de la ville.

Après la course dans les couloirs de la prison de Carthagène, une autre course dans les rues de Pompéi, par une (triste) journée de 79 après Jésus-Christ. La règle de Der Untergang von Pompeji (la fuite de Pompéi) retrace un scénario de la catastrophe, depuis la population interloquée qui sort des bâtiments de la ville, les premières projections du volcan qui immobilisent la foule de terreur, puis la fuite éperdue vers les portes de la ville pour échapper à l'emprisonnement dans les roches incandescentes.

Sur un thème historique, Der Untergang von Pompeji (la chute de Pompéi) vous plonge au jour où la ville de Pompéi fut recouverte des cendres du volcan. La partie se déroule en deux temps: tout d'abord les citoyens apparaissent dans la ville, placés par chaque joueur, ensuite chacun tente de faire fuir un maximum de ses citoyens vers les portes de la ville. La deuxième phase est la plus palpitante, le mécanisme de déplacement des citoyens étant bien pensé.

Vous connaissez probablement déjà Der Untergang von Pompeji, paru en début d'année, et proposé aussi aux soirées Jeux de NIM.

Un bruit inquiétant venant du volcan se fait entendre, les habitants de Pompéi sortent des bâtiments pour voir ce qui se passe. Chaque jouer, tour à tour, place ses pions citoyens sur les bâtiments de la ville.

Ensuite, une explosion se fait entendre, des pierres volent dans le ciel et s'écrasent dans la ville. A chaque carte "Alerte", un joueur peut éliminer un pion citoyen adverse dans la ville.

Finalement le drame arrive, la lave apparaît et se propage dans les quartiers tandis que les citoyens courent vers les portes de la ville. Chaque joueur, tour à tour, déplace ses citoyens pour les faire rejoindre les portes de la ville.

Der Untergang von Pompeji, qui se traduit en "La Chute de Pompéi", a un thème très bien rendu, la mécanique est simple mais astucieuse, dans un style qui rappelle un peu le jeu Cartagena.



Une autre nouveauté de ce soir: Der Untergang von Pompeji, que l'on peut traduire en "La chute de Pompéi". Il s'agit d'un jeu familial divisé en 2 phases distinctes: la première phase de pose des "citoyens" dans la ville, et la deuxième phase qui est le cœur du jeu, où les joueurs font sortir leurs citoyens de la ville pendant que la lave s'étend dans la ville. Il y a un sympathique système de gestion des déplacements et d'apparition de la lave qui génère du suspense. Entre fuir chacun pour soi ou fuir en groupe, vous devrez faire un choix qui dépendra de la configuration du plateau.

Der Untergang von Pompeji

La grosse nouveauté chez Amigo Spiele, c'est Der Untergang von Pompeji (La Chute de Pompéi). Une belle présentation, des mécanismes simples, dans le style Cartagena, je suis séduit par le principe que j'ai hâte de pratiquer.