Panier 0 article

Catane: les photos reportages

Catane a l'honneur

Catane en version géante

Une belle zone réservée au classique Catane.

Catane

Catane

Catane, version allemande: le plateau de jeu avec de très jolis monuments sculptés en 3D, et une carte qui donne envie de jouer même à un non germanophone.

Thibault, Solange, Valérie et Olivier se réunissent pour un Catane. Visiblement, l'ambiance autour de la table est bonne. Il faut dire que l'intérêt premier du jeu est la phase des échanges commerciaux entre les joueurs.

Pour le reste de la mécanique, Catane n'est finalement pas très éloigné du principe des Aventuriers du rail: déploiement d'un réseau, collection de ressources pour effectuer les placements, blocage des adversaires. Serait-ce la recette des jeux à succès contemporains? Non. Je ne pense pas que ce sont les points communs entre les deux jeux qui font leur succès commun. Je pense que le succès des Les Aventuriers du rail vient de sa dynamique, alors que le succès des Catane vient de son interactivité des échanges commerciaux.



Au passage un nouveau clin d'œil à la table des Catane, toujours en grande négociation.

Jean-Pierre, Catherine, Antoine et Aline jouent en famille aux Catane. Catherine étudie le livret d'apprentissage fourni avec le jeu. Catane est aujourd'hui un classique du jeu de société contemporain. Il n'est pas forcément le plus amusant, ni le plus stratégique, mais il nécessite des qualités de gestion et de négociation pour se développer et échanger les matières premières nécessaires à la construction de routes, de colonies et de villes. C'est Catherine qui sera la plus habile sur cette partie-ci.

Un petit clin d'œil à ma tendre Carine, qui s'assure que tout se passe bien à la table des Catane. Catherine déborde d'enthousiasme: peut-être sait-elle déjà qu'elle remportera la victoire?

Stéphane (alias "Talrun" sur les forums ludiques), Sabrina, Joffroy et Ophélia jouent une partie de Catane. En passant autour de la table, j'ai remarqué que ça négociait ferme en échange de matières premières. C'est ce côté interactif qui est selon moi le plus intéressant dans le jeu.

Une partie de Catane (version de base) débute. Pierre-François, à gauche sur la photo, fait découvrir le jeu à André, qui ne joue jamais aux jeux de société et est venu "pour voir". André ressortira très satisfait de cette initiation.