Unlock! 4 - Exotic Adventures
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Voici le quatrième opus de la désormais fameuse série d'escape game Unlock! Avec trois nouveaux scénarios qui démontrent la richesse des aventures que l'on peut vivre en jouant à une escape room sur table. Dans la boîte, 3 scénarios d'une aventure palpitante à résoudre en 60 minutes! Un problème, des objets, des indices, des portes, des codes, des machines... à vous de lire, observer, combiner, résoudre... Bonne chance! Ce nouvel Unlock n'est pas une extension, vous pouvez y jouer sans posséder les premières boîtes.
Un jeu de Arnaud Ladagnous, Arthur Malone, Cyril Demaegd, Winzenschtark,
illustré par Amélie Guinet, Florian de Gesincourt, Martin Mottet,
édité par Space Cowboys (2018)
Prix: | 35.00 € |
Disponibilité: | Actuellement indisponible |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | (1 avis) | ||
Joueurs: | 1 - 6 | ||
Âge: | à partir de 10 ans | ||
Durée: | Moyen (<60 min) | ||
Public: | un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu de coopération | ||
Thèmes: | Enquête Escape Room Imagination | ||
Complexité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | très concentré | |
Stratégie: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | stratégique | |
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | très interactif | |
Convivialité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | animé | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | contrôle | |
Thème: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | très immersif | |
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | joli graphisme | |
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | bon matériel | |
Top Jeux de société pour jouer en famille | |||
Top Jeux de société pour joueurs passionnés | |||
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans) | |||
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +) | |||
Top Jeux de société de coopération | |||
Top Jeux de société au thème immersif | |||
Autres sélections: | Jeux de société - pour 2 joueurs Jeux de société - pour jouer en groupe Jeux en solo - Jeux de société solo |
L'avis de NIM
Unlock !, c’était une espèce d’OVNI ludique sorti juste à temps pour rafler le prestigieux As d’or 2017. Fort de ce succès, Space Cowboys nous propose trois nouvelles aventures. Et pas des moindres car il est clair que l'éditeur a maintenant le recul et la maturité de produire des aventures de grande qualité sur la mécanique d'Unlock !.
Une petite piqûre de rappel pour ceux qui découvrent le concept... c'est quoi une escape room? - Une escape room, au départ, c'est un concept ludique "grandeur nature" qui nous arrive du Japon, faisant chemin via le Royaume-Uni et les États-Unis, et qui monte rapidement en force en Europe. En Belgique, vous trouverez plusieurs organisateurs d'escape rooms. Mais si vous devez commencer par une originale, cherchez donc Escape Prod qui vous propose des escape rooms inspirées de la bande dessinée. Elles sont à la fois accessibles et super originales.
Donc, le principe de l'escape room est le suivant. Vous arrivez en équipe, généralement entre 3 et 6 participants, entre amis ou en famille. Pas de tracas, la plupart des escape rooms sont accessibles aux enfants et ne demandent aucune condition physique particulière. L'organisateur vous enferme dans une pièce "thématique", et vous avez 60 minutes pour en sortir. Pour cela, vous allez devoir explorer la pièce, observer tous les signes et vous demander comment les interpréter, trouver des objets et vous demander comment les utiliser et les combiner entre eux. De proche en proche, vous progresserez dans l'enquête, vous trouverez l'accès à des cadenas, des coffres, des portes et des salles secrètes qui vous feront progresser d'indices en indices jusqu'à trouver la clé ou le code final vous permettant de sortir de la pièce.
Une escape room est une heure ludique fantastique à vivre, d'exploration, réflexion, découverte, joie, excitation, suspense en équipe. C'est une expérience hautement immersive dont on ressort heureux et plus soudés que jamais.
La plupart des escape rooms ont un niveau de complexité qui s'adapte automatiquement aux joueurs. Dans les vraies escape rooms, un opérateur observe les joueurs dans la salle, déclenche les événements charnières de l'exploration, et envoie les indices via micro ou écran pour donner un coup de pouce aux joueurs quand ils sont bloqués. Vous verrez que dans Unlock !, c'est une application "compagnon" sur votre tablette ou votre smartphone qui fera office d'arbitre et d'assistant du jeu. Ça aussi, c'est une originalité du jeu.
Et Unlock 4 alors? - Il propose 3 nouveaux scénarios toujours aussi palpitants:
- La nuit des croquemitaines: réveillez Guillaume du cauchemar des croquemitaines.
- La dernière nuit de Shéhérazade: volez au secours de Shéhérazade et sauvez-la avant que le jour ne se lève!
- Expédition Challenger: partez pour une vallée perdue pleine de dinosaure et sauvez l'expédition du Professeur Challenger. Une aventure très largement inspirée du Monde Perdu d'Arthur Conan Doyle.
L'avis de NIM - Vous l'aurez surement tous deviné, nous sommes convaincus. Nous avons vécu trois scénarios rebondissants, immersifs, surprenants... Et là est le gros point fort de ce jeu: après une heure d'intense réflexion, on en ressort émerveillés. On a définitivement vécu un moment spécial. Loin des jeux de sociétés traditionnels, Unlock comporte, il est vrai, quelques défauts. Et beaucoup citeront en premier lieu sa non-rejouabilité. Et oui, une fois les scénarios résolus on en connait la trame. On avait déjà abordé la problématique dans la fiche d'Unlock!. Et notre avis reste le même: faites tourner votre boîte, consommez-la comme vous consommeriez un film ou un livre... Bref, dans tous les cas, le jeu vaut le détour, et pas qu'un peu!
Les raisons d'aimer
- Comme dans Unlock!, une mécanique qui s'apprend sans aucune difficulté. Le sel du jeu vient de l'aventure qui est proposée.
- Une immersion encore plus forte que le premier opus. On est passé d'un jeu d'imitation d'escape room à un jeu d'aventure truffé d'énigmes.
- Une exploitation encore plus grande de l'application compagnon.
On pourra reprocher
- Comme dans Unlock!, les 3 scénarios sont des "one shot". Faites-les vivre comme des livres ou des films, en les partageant avec vos amis!
L'avis des joueurs
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mtruchon TOP 10 CONTRIBUTEURS
63 avis - 63 notes
- 4ème contributeur
posté le 03/09/2019
Avec cet opus d'Unlock, on sent que les concepteurs ont voulu dépasser le principe des cartes encore plus que dans les versions précédentes.
D'abord, dans la première mission, on a parfois des contraintes physiques causées par la présence des monstres, qui rendent plus ardues certaines manipulations. Il y a aussi de l'origami à faire à un certain moment, donc le matériel devient plus riche et on doit le manipuler.
Puis, la seconde mission est ma préférée à ce jour. On a vraiment poussé l'usage de l'application et celle-ci passe maintenant d'outil d'accompagnement à principal vecteur du jeu. On se promène sur une map et il y a une tension qui est créée par la présence de dinosaures qui nous pourchassent.
Dans la dernière mission, l'application devient aussi une map dans laquelle on doit se promener. Je dois avouer que je me rappelle moins de ce dernier épisode néanmoins, il est, à moins souvenir, le moins marquant pour cette édition.
Je déconseille aux nouveaux joueurs d'Unlock de commencer avec cette édition néanmoins, ne serait-ce que parce qu'à mon avis, la 2e mission est la meilleure de tous les jeux Unlock publiés à ce jour (et de celles auxquelles j'ai joué)! Il vaut mieux ne pas commencer avec le clou du spectacle. ;)
Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)