Panier 0 article

Tambuzi

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires

Tambuzi (couverture)

Dans la chaleur accablante de la savane, les animaux organisent une danse de la pluie pour Tambuzi, le dieu du temps. Un orage éclate soudain! Il faut vite se mettre à l'abri, mais il n'y a pas assez de place pour tout le monde... Un jeu de réaction rapide comme l'éclair avec des animaux et un buzzer.

Un jeu de Günter Burkhardt,
illustré par Michael Menzel,
édité par Haba (2014)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 6 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un junior (6-8 ans)
 
Type:Jeu d'écoute, de parcours et d'élimination
Thèmes:Météo
Savane
 
Complexité: simple  
Réflexion: très léger  
Stratégie: très tactique  
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle: grand chaos  
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
Sélections:Jeux de société - pour un junior (6-8 ans)
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - d'ambiance

Galerie photo

Tambuzi

L'avis de NIM

Avec Tambuzi, on retrouve le principe bien connu de la "chaise musicale". Au son du tambour africain (buzzer bongo), les animaux se baladent autour du plateau, en espérant se réfugier dans une hutte ou sur le paillasson d'entrée lorsque l'orage éclatera. Evidemment, au moment fatidique, il y aura toujours un malheureux qui n'aura pu s'abriter et qui se verra donc écarté.

Le principe du jeu - Tambuzi se joue en plusieurs manches durant lesquelles des pions sont éliminés. A l'issue de chaque manche, le joueur ayant le mieux résisté reçoit une goutte d'eau. Deux gouttes d'eau empochées... Et la partie est gagnée!

Chaque joueur doit gérer 2 animaux que l'on répartit sur les paillassons des huttes. Evidemment, il manque un emplacement: un des pions sera donc posé à l'extérieur du village, devant le singe. Dès que l'on active le buzzer, le son des tambours se fait entendre et la partie démarre. C'est toujours le joueur dont le pion est posé à l'EXTÉRIEUR du village qui joue: sur une simple pression au centre, le buzzer s'illumine et indique s'il faut AVANCER de paillasson en paillasson ou si l'on peut ENTRER dans une hutte:

  • AVANCER (de 1 à 4 cases): arrivé devant un emplacement, on peut éjecter l'occupant du paillasson et prendre sa place. On ne peut pas chasser un pion placé dans une hutte: il faut continuer sa route.
  • ENTRER: si le buzzer indique une hutte, le pion entre immédiatement dans la hutte et en éjecte l'occupant, qu'il soit sur le paillasson ou dans l'habitation.

A tout moment, il y aura donc un animal à l'extérieur du village, espérant trouver un abri: dès qu'un bruit d'orage retentit, le tour s'arrête et le pion est éliminé. En contrepartie, le joueur concerné reçoit un jeton de points (la plus basse valeur disponible). Comme dans le jeu de chaise musicale, on retire une chaise, heu non une hutte, et c'est reparti!

On joue en plusieurs tours jusqu'au moment où il ne reste que 3 huttes actives. La manche prend fin et l'on fait les comptes: les joueurs additionnent leurs points. Plus longtemps les pions sont restés en jeu, plus les points reçus sont élevés. Le vainqueur récolte une goutte d'eau et on démarre une nouvelle manche...

Le verdict - Tambuzi est un jeu de course rigolo. Le principe du "pousse-toi de là que je m'y mette" est assez féroce et plait à nos bouts de choux. Soyons honnête: c'est essentiellement la présence "magique" du buzzer qui crée une réelle ambiance de savane et que les enfants adorent activer.

Il faut saluer la qualité du boîtier cylindrique: outre sa robustesse, il est possible d'activer le fond sonore selon 1 des 3 modes suivants: Savane (cris d'animaux et feu de camp crépitant), Bongo (rythme envoûtant de tambours) ou Lautlosmodus (silence pesant uniquement interrompu par un coup de tonnerre).

En bref, un beau jeu, sans prise de tête mais légèrement stressant, qui plaira entre 5 et 7 ans, mais dont on risque de se lasser assez vite.

Les raisons d'aimer

  • Du beau matériel
  • L'originalité du mécanisme sonore
  • Le principe de la chaise musicale

On pourra reprocher

  • Aucune maîtrise sur le cours du jeu: le hasard est grand maître.
  • Le buzzer fonctionne avec 3 piles AAA non fournies

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Autres jeux à voir