Panier 0 article

Sam la pagaille

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Sam la pagaille (couverture)

Sam met la pagaille dans les arcs-en-ciels... Soyez le plus rapide à repérer les erreurs de Sam en trouvant la couleur qui manque ou celle qui est en double dans chaque arc-en-ciel!

Un jeu de Cédric Duwelz,
illustré par Olivier Fagnère,
édité par Eléments éditions (2015)

Prix:13.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 8
Âge:à partir de 6 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un junior (6-8 ans)
un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
 
Type:Jeu d'observation et de rapidité
Thèmes:Couleurs
 
Complexité: simple  
Réflexion:    
Stratégie: très tactique  
Interactivité:    
Convivialité:   animé
Contrôle:   grand contrôle
Thème: abstrait  
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:    
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Sélections:Jeux éducatifs - Couleurs & formes
Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un junior (6-8 ans)
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour jouer en groupe
Jeux de société - d'ambiance
Jeux de société - petits et rapides
Jeux éducatifs - Discrimination visuelle

Galerie photo

Sam la pagaille

L'avis de NIM

Le principe du jeu est ultra simple:pour gagner la carte exposée, il faut découvrir la couleur manquante ou en double de l'arc-en-ciel illustré.

Au préalable, on installe les 7 cartes couleurs de l'arc-en-ciel en cercle. Au centre, on y pose la carte "zéro-duo": lorsque la face "zéro" est exposée, il faut retrouver la couleur MANQUANTE de l'arc-en-ciel. Et si la carte est côté "duo", il retrouver la couleur qui est présente DEUX FOIS.

C'est parti! On révèle la première carte de la pioche et, suivant la carte "zéro-duo", on tape sur la carte couleur recherchée. Le plus rapide empoche la carte arc-en-ciel mise en jeu.

Lorsque la pioche est épuisée, c'est bien entendu le joueur qui en a gagné le plus qui emporte la partie.

Evidemment, Cédric Duwelz ne s'est pas arrêté là: pour corser l'affaire, il a décliné la règle de base en 4 niveaux de jeu de difficulté croissante. Quelques exemples de son imagination délirante:

  • Si la couleur MARRON apparaît dans l'arc-en-ciel, il faut crier "PAGAILLE".
  • Si l'arc-en-ciel est tout à fait correct, il faut taper sur la carte "zéro-duo" en criant "PAS MAL".
  • Les joueurs doivent observer l'ensemble de la carte et pas uniquement l'arc-en-ciel: ainsi, le renard Sam est coloré, le bout de sa queue (qu'il a trempé dans un pot de peinture) est également coloré, une tache (d'une autre couleur) apparaît quelque part sur la carte, etc... Si la couleur manquante de l'arc-en-ciel est présente sur un de ces élément, il faut crier "PAS MAL".
  • Plus difficile: les 7 cartes de couleur peuvent être posées sur leur verso: on y voit alors un FOND de couleur, un NOM de couleur et une COULEUR d'écriture (par exemple le mot ROUGE écrit en BLEU CIEL sur fond ORANGE). A vous de choisir avec lequel de ces 3 critères vous souhaitez jouer...

Vous en voulez encore? Un mot, un geste, et Cédric Duwelz fait le reste! Les modes Tandem, C'est l'aventure, C'est la panique et Sois pas tache sont autant de variantes que vous utiliserez et mélangerez selon vos envies.

  • Par équipes de 2, le premier cherche la couleur manquante et le second celle qui est présente en double.
  • Les 7 cartes couleurs sont déplacées dans la pièce pendant la partie (on joue alors debout).
  • On joue avec le recto ET le verso des 7 cartes de couleur.
  • La position de la petite tache de couleur (sur la carte à gagner) détermine, lorsqu'on joue avec le verso, lequel des 3 critères il faut utiliser.

Le verdict - Sam la pagaille nous en fait voir de toutes les couleurs! Le coup d'oeil et la rapidité de réaction sont, vous l'aurez compris, les qualités essentielles pour espérer rivaliser avec ses adversaires. N'hésitez pas à partager cette toute petite boîte autour de vous: accessible dès 6 ans en version de base, les parties ont le mérite de se corser joliment avec les différentes variantes proposées. C'est le jeu d'apéro familial par excellence!

Les raisons d'aimer

  • Règle du jeu simplissime
  • De nombreux niveaux et variantes combinables à l'infini
  • Convivialité (voire délire si on cumule les variantes) au rendez-vous

On pourra reprocher

  • Impossible d'y jouer pendant plus de 15 minutes
  • Légèrement crispant: évitez les parties juste avant d'aller au lit!

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez les 2 photos de reportage de "Sam la pagaille". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir