Panier 0 article

Reef

Galerie photo | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Reef (couverture)

Le jeu Reef a été créé par Emerson Matsuuchi, l'auteur bien connu de la série Century. Lors d'une partie de Reef, chaque joueur incarne un récif de corail qui, à chaque tour de jeu, doit choisir judicieusement les couleurs et l'arrangement dans lequel croître. Plus son récif sera beau, plus élevé sera son score !

Un jeu de Emerson Matsuuchi,
illustré par Chris Quilliams,
édité par Next Move (2018)

Prix:40.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de placement et de réalisation d'objectifs
Thèmes:Corail
Développement
Mer
Océan
Récif
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - de stratégie

Galerie photo

Reef

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

mtruchon TOP 10 CONTRIBUTEURS

63 avis - 63 notes - 4ème contributeur
posté le 03/09/2019

Un autre bon jeu de placement

J'aime beaucoup les jeux de placement de pièces et Reef en est un qui est bien fait et intéressant. À notre tour, on a le choix entre piocher une carte pour la mettre dans ses mains (jusqu'à un maximum de 4 cartes) ou jouer une carte que l'on avait déjà en main.

Lorsqu'on joue une carte, cela implique deux choses.

1. Dans le haut de la carte, deux pièces de corail sont illustrées. On doit prendre ces deux pièces dans la réserve et les placer sur son plateau de jeu (composé de 16 espaces à remplir).

2. Puis, on peut essayer de réaliser les points selon le système de score illustré dans le bas de la carte. Certains systèmes sont simples, mais rapportent moins de points, tandis que d'autres sont complexes, mais permettent de réaliser plus de points. On peut faire des points avec un même système à plus d'une reprise (par exemple, si la carte indique que chaque corail jaune donne 1 point et que j'ai 3 coraux jaunes, je marque 3 points).

Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut empiler les coraux, mais à ce moment-là, seul le corail du dessus est considéré comme "visible". Dès lors, pour reprendre l'exemple donné précédemment, si j'ai deux pièces de corail jaunes, mais que l'une d'entre elle se trouve sous une autre pièce de corail (rouge, par exemple), et bien seule celle qui est visible me permet de scorer un point.

C'est vraiment intéressant parce qu'on se retrouve à planifier nos coups selon deux éléments: les pièces que des cartes nous obligent à placer et le système de scorage sur les cartes. On se retrouve alors à mettre en main des suites de cartes qui, une fois jouées à la suite de l'autre, permettront de faire le maximum de points.

Bref, si vous aimez les jeux de placement, celui-ci est vraiment très chouette et je le conseille vivement. Pour ma part, je suis fan de Azul (les 2 versions), de Sagrada et de Kingdomino et dès lors, assurément, Reef me plaît beaucoup!

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Reportage photo

Consultez la photo de reportage de "Reef". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir