Recto verso
Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires
Au gré des cartes posées, choisies, prises ou retournées, les joueurs cherchent à réunir toutes les cartes d'un même animal. Que le meilleur gagne!
Un jeu de Yann Dupont,
illustré par Philip Giordano,
édité par Djeco (2015)
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | postez un avis | ||
Joueurs: | 2 - 4 | ||
Âge: | à partir de 6 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un junior (6-8 ans) | ||
Type: | Jeu de cartes, de collection | ||
Thèmes: | Animaux | ||
Complexité: | simple | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Stratégie: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | interactif | |
Convivialité: | calme | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Thème: | abstrait | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | joli graphisme | |
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Jeu à glisser en poche/sac/valise | |||
Sélections: | Jeux de société - pour un junior (6-8 ans) Jeux de société - pour 2 joueurs Jeux de société - petits et rapides |
Galerie photo
L'avis de NIM
La collection des jeux de poche chez Djeco fait fureur auprès du jeune public. Il faut dire que dans ces petites boîtes super costaudes et qui s'emportent partout, on découvre souvent des cartes au graphisme magnifique et des mécanismes de jeu qui rassemblent avec bonheur parents et enfants...
Yann Dupont nous propose cette fois Recto Verso, un jeu dans lequel on échange progressivement ses cartes animaux pour être le premier à obtenir une main de cartes identiques. Touche originale: les cartes sont recto-verso et présentent un animal différent sur chaque face, ce qui sera évidemment source de rebondissements durant la partie.
Le principe du jeu - Chaque joueur reçoit 6 cartes animaux (ou 5 cartes si l'on joue à 4). Le reste des cartes est étalé au centre de la table.
A son tour, chaque joueur réalise les actions suivantes:
- Il se défait d'une de ses cartes et la pose au centre de la table.
- Il observe le pictogramme sur la carte défaussée et exécute l'action demandée.
- Il choisit une autre carte et complète sa main.
Lorsque, à la fin de son tour, un joueur possède 6 cartes animaux identiques ou 6 cartes comportant toutes le pictogramme "loupe", il met fin à la manche et gagne 1 point. Les manches s'enchaînent jusqu'au moment où un joueur totalise 3 points: il gagne alors la partie!
Chaque carte défaussée entraîne une action spéciale, via son pictogramme. Quelquefois, il s'agira de freiner les adversaires, en inversant le sens du jeu ou en obligeant le joueur suivant à passer son tour. D'autres pictogrammes permettent de retourner 3 cartes au centre de la table et de révéler ainsi de nouveaux animaux avant de faire son choix. Plus vicieux encore: certaines actions permettent de retourner une carte d'un adversaire, voire de se servir chez lui plutôt que sur la table. Etc...
Le verdict - Recto Verso est un petit jeu simple et subtil à la fois, dans lequel les joueurs doivent effectuer des choix parfois douloureux! Sans grande prise de tête, il demande néanmoins une certaine attention pour ne pas laisser échapper les occasions de se "faire la main".
Les raisons d'aimer
- Facile à transporter, facile à expliquer...
- Subtil à jouer
On pourra reprocher
- Difficile de construire une vraie stratégie sur le jeu
L'avis des joueurs
Connectez-vous pour poster un avis