Rapido Météo
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"Il fait chaud, Théo porte un maillot vert et un t-shirt orange..." Vite, il faut mémoriser la description puis trouver la bonne tenue et habiller Théo le plus rapidement possible!
Un jeu illustré par Barbouille,
édité par Djeco (2011)
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Joueurs: | 2 - 3 joueurs | ||
Âge: | à partir de 3 ans | ||
Durée: | moins de 30 minutes | ||
Type: | Jeu de langage, de mémoire auditive et de rapidité | ||
Complexité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ simple | ||
Stratégie: | ⬤⬤⬤⬤⬤ tactique | ||
Ambiance: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Interaction: | ⬤⬤⬤⬤⬤ interactif | ||
Controle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ contrôle | ||
Catégories: | Jeux enfants - Pour les tout petits (<5 ans) Jeux enfants - Mémoire Jeux enfants - Langage |
Galerie photo
L'avis de NIM
Ferez-vous preuve de bonne mémoire pour habiller Théo?
Le principe du jeu - Les vêtements et accessoires sont étalés. Chaque joueur pose devant lui son ours Théo, tout nu, et ferme les yeux.
Le meneur prend une carte ours et la décrit: il donne d'abord un renseignement sur la météo grâce au symbole sur la carte et ensuite décrit précisément la tenue vestimentaire de Théo. Cela donne par exemple ceci : "Aujourd'hui, il pleut. Théo porte un anorak mauve avec une étoile, un pantalon orange et a emporté son parapluie vert à rayures". Chacun écoute attentivement et mémorise ce qui a été dit. Lorsque le meneur a terminé, les joueurs rouvrent les yeux et tentent de rhabiller Théo comme demandé. Le plus rapide crie "habillé!" et on procède à la vérification. Si Théo est vêtu correctement, le joueur gagne la carte... Sinon, il doit en rendre une précédemment gagnée!
Un nouveau meneur est alors désigné pour le tour suivant.
Logiquement, c'est l'adulte qui sera meneur en début de partie. Mais très rapidement, les enfants demandent aussi à endosser ce rôle. Laissez-les s'y risquer: c'est un excellent exercice de langage oral!
Le verdict - Rapido Météo fait partie de ces jeux que nous utilisons énormément en animation scolaire et para-scolaire. Tour à tour meneur ou joueur, l'enfant devra parler avec concision et précision ou faire preuve de concentration, de mémoire et de rapidité... Et que dire du matériel? Beau et surtout robuste!
Les points forts
- Matériel excellent
- Richesse des compétences explorées
- Variantes proposées pour compliquer ou faciliter les parties
- Les joueurs ne doivent pas attendre leur tour, ils sont toujours en action
L'avis des joueurs
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