Millions of Dollars
Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires
Braquez des banques et casinos prestigieux, mais surtout assurez vous d'obtenir la meilleure part du butin!
Un jeu de Jeremie Kletzkine,
illustré par Cari,
édité par Matagot (2016)
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | postez un avis | ||
Joueurs: | 3 - 8 | ||
Âge: | à partir de 14 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu de bluff et de négociation | ||
Thèmes: | Braquage Casino Voleurs | ||
Complexité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Stratégie: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | très interactif | |
Convivialité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | animé | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Thème: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | immersif | |
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Sélections: | Jeux de société - pour joueurs passionnés Jeux de société - pour un ado (12-16 ans) Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +) Jeux de société - pour jouer en groupe Jeux de société - d'ambiance Jeux de société - au thème immersif |
Galerie photo
L'avis de NIM
Millions of Dollars est un jeu de bluff dans lequel tous les coups sont bons pour sortir vainqueur. Alliances éphémères et retournements de vestes seront vos meilleures armes pour viser la gagne!
Principe du jeu - Dans ce jeu, nous incarnons des braqueurs. Des braqueurs spécialisés dans le gros casse: casinos, banques... Le choix ne manque pas! Sera déclaré gagnant celui qui arrive en premier à la rondelette somme de 20 millions de dollars.
Chaque manche commence donc par la révélation du lieu à braquer et du pactole à (potentiellement) empocher. Nous devrons alors chacun choisir un rôle pour ce braquage (cerveau, brute, conducteur,...) en sachant que chaque rôle a un avantage bien particulier.
Pour vous donner un exemple, être conducteur au moment du braquage vous permet, non seulement, d'empocher votre part du butin, mais aussi, de demander à chaque joueur restant une taxe d'un million de dollars. Ou encore, être cerveau rentabilise le casse au maximum et rajoute donc 2 millions au pactole général! Etre une brute vous fait gagner une carte intimidation qui vous permettra de "brutaliser" un joueur un peu trop bluffeur lors d'une manche suivante...
Bref... Le problème - parce que, oui, il y en a un - est que les braqueurs ne sont pas connus pour leur diplomatie et leur sens du compromis. Pas du tout même. Nous ne pourrons donc jamais être deux joueurs avec le même rôle lors du braquage, sans quoi nous ne participerons tout simplement pas à celui-ci (et ne gagnerons donc pas non plus l'effet relatif à notre rôle)!
Déroulement d'une manche - Une manche se déroule en quatre étapes:
- Préparation et choix du rôle: on révèle le lieu à braquer puis chaque joueur choisit secrètement son rôle.
- Négociation: tous les rôles choisis à l'exception d'un sont révélés au milieu de la table (sans spécifier leur provenance... on ne sait toujours pas à qui correspondent quel rôle!), un rôle restera donc inconnu jusqu'au braquage. Nous pouvons alors proposer aux autres joueurs de les acheter, les soudoyer pour qu'ils se retirent du casse. Evidemment, la dynamique du jeu repose sur cette étape; bluffez sur votre propre rôle pour vous faire acheter cher et vilain, faites-vous passer pour ce que vous n'êtes pas... C'est ici qu'il faudra tirer son épingle du jeu!
- Le casse: tous les joueurs encore présents lors du casse révèlent leur rôle. Si une ou plusieurs paires d'un même rôle subsistent, les joueurs correspondants sont éliminés.
- Le partage: les braqueurs restant se partagent donc le butin. Équitablement? Peut-être... Tout dépend de quels rôles il reste en jeu!
La partie se déroule ainsi en enchaînant les manches et s'arrête dès qu'un ou plusieurs braqueurs atteignent la barre des 20 millions de butin.
En résumé, soyez fourbes! Ne comptez sur personne car, soyez-en sûr, ils vous mentent! Vous, au contraire, soyez l'ami de tous. Rendez-vous indispensable et incontournable! Tant qu'ils y croient...
Les raisons d'aimer
- Interactions et discussions animées au rendez-vous! Vous êtes ici dans un jeu clairement convivial.
- Un jeu d'ambiance et de négociation qui ne nécessite pas trop de joueur pour pouvoir jouer. Un équivalent aux jeux style Loups-Garous sans le besoin d'être 9.
- Même si le choix des rôles ne se passe pas comme vous l'aviez prévu, vous ne serez jamais dans une situation de blocage. Il y a toujours possibilité de tirer son épingle du jeu.
- Simple sans être simpliste! Les règles ne sont pas à rallonge et pourtant vos possibilités sont multiples...
On pourra reprocher
- Il faut aimer la négociation et le bluff. Si vous n'aimez pas ça, ce jeu n'est malheureusement pas pour vous!
L'avis des joueurs
Connectez-vous pour poster un avis
Reportage photo
Consultez la photo de reportage de "Millions of Dollars". CLIQUEZ ICI.