Panier 0 article

Menhirs

Avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires

Menhirs (couverture)

Les druides s'affrontent au cours d'une grande compétition: qui pourra replacer dans le bon ordre et le plus rapidement possible les cartes de menhirs? Cherchez les bons symboles et alignez les cartes. Mais attention: le druide le plus rapide n'est pas toujours le meilleur!

Un jeu de Günter Burkhardt,
illustré par Franz Vohwinkel,
édité par Haba (2015)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 7 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un junior (6-8 ans)
un jeune ado (8-12 ans)
 
Type:Jeu de cartes, d'observation et de rapidité
Thèmes:Menhirs
 
Complexité: très simple  
Réflexion:    
Stratégie: très tactique  
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:   contrôle
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Sélections:Jeux de société - pour un junior (6-8 ans)
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - petits et rapides
Jeux éducatifs - Savoir calculer
Jeux éducatifs - Discrimination visuelle

L'avis de NIM

Menhirs est un jeu de cartes, basé sur l'observation et la rapidité. Dans la jolie petite boîte, vous trouverez 60 cartes menhirs, 15 cartes de points et un astucieux "oeil magique" pour s'auto-contrôler.

Le principe du jeu - La partie se déroule en 5 manches, au cours desquelles on gagne des points en réalisant des suites cohérentes de cartes...

Au début d'une manche, étalez les 60 cartes menhirs faces visibles sur la table, puis chaque joueur en prend une au hasard devant lui.

Au top départ, chaque joueur tente de réaliser un alignement de 6 cartes, selon le critère suivant: le symbole présent en plus grand nombre sur la carte de départ détermine la couleur de fond de la carte suivante.

Un exemple? Sur sa carte de départ, Louise compte 3 symboles bleus, 2 verts, 5 rouges, 1 blanc et 1 jaune. Elle doit donc poursuivre avec une carte à fond rouge. Louise compte ensuite les symboles présents sur cette nouvelle carte pour déterminer la couleur de la carte suivante.

Dès qu'un joueur a réalisé un alignement de 6 cartes, il crie "Menhir".

Le jeu s'arrête et on procède aux vérifications chez chacun. C'est le moment d'utiliser l'oeil magique... Posez le gros jeton en plastique translucide sur le verso de la première carte: il révèle le symbole qui doit être présent sur la carte suivante. Procédez de la même manière pour tous les alignements.

Le verdict - Dans Menhirs, contrairement à la plupart des jeux de rapidité, même les plus lents engrangent des points. Et comme il faut aller "vite mais bien", les plus rapides ne seront pas forcément les gagnants. Un jeu où tout le monde devrait, en principe, avoir sa chance...

Les raisons d'aimer

  • Des cartes aux jolies illustrations
  • Un petit jeu simple et rapide
  • Des parties dynamiques
  • L'oeil magique, servant à l'auto-contrôle, est infaillible et permet aux enfants de jouer en autonomie, sans l'arbitrage d'un adulte.
  • Un jeu accessible dès 5 ou 6 ans, puisqu'il suffit de savoir compter jusque 5...

On pourra reprocher

  • Hé oui, Menhirs est encore un jeu basé sur l'observation et la rapidité, ce qui a le don de déplaire aux plus lents!

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Lepoutre Vincent

7 avis - 46 notes - 27ème contributeur
posté le 05/10/2023

Autres jeux à voir