Panier 0 article

Korrigans

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Korrigans (couverture)

Cherchez le légendaire chaudron d'or avec votre tribu de Korrigans facétieux. A travers champs, cueillez des trèfles à quatre feuilles, amassez des pièces d'or et attirez des compagnons pour vous aider durant votre aventure. L'arc-en-ciel vous indiquera où trouver le fabuleux trésor...

Un jeu de Arnaud Urbon, Ludovic Vialla,
illustré par Olivier Fagnère,
édité par Ilopeli, Matagot (2014)

Concours des créateurs de Boulogne-Billancourt
Vainqueur (2009)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de collection
Thèmes:Bretagne
Fantastique
France
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - de stratégie

Galerie photo

Korrigans
Un superbe matériel de jeu pour ce jeu familial par excellence

L'avis de NIM

Dans la boîte de Korrigans, vous trouverez tous les ingrédients nécessaires pour une agréable immersion dans l'ambiance bretonne: un grand plateau champêtre très coloré, des figurines de Korrigans plus originales les unes que les autres, de jolis menhirs, mais aussi des jetons aux couleurs de l'arc-en-ciel. Hé oui, en Bretagne, après la pluie vient... l'arc-en-ciel!

Le principe du jeu - Au fil des tours, vos deux Korrigans se promènent dans la campagne et glanent des jetons trèfle, au verso desquels se trouvent des pièces d'or ou des animaux. Grâce aux jetons animaux, vous pourrez déplacer vos Korrigans plus facilement sur le plateau. Et en fin de partie, lorsque l'arc-en-ciel aura déployé toutes ses couleurs, après avoir tenté de rejoindre le chaudron d'or (qui vous accorde un bonus), chacun fera l'état de sa fortune. Devinez qui sera le gagnant?...

Un tour de table est relativement simple:

  • Au début du tour, on tire un jeton arc-en-ciel qui, petit à petit, précise le lieu du pied de l'arc-en-ciel où la légende dit que l'on trouve un chaudron d'or...
  • Déplacement des Korrigans: tour à tour, chaque joueur fait voyager un de ses deux Korrigans. Sur le territoire d'arrivée, il ramasse tous les jetons trèfle s'y trouvant, les regarde et en choisit un qu'il conserve derrière son paravent. Ensuite, il repose les autres trèfles (faces cachées) à leur place.

Au verso des jetons, on trouve:

  • Des pièces d'or (de 1 à 4) que l'on amasse précieusement derrière son paravent.
  • Un animal: celui-ci devient votre ami jusqu'à la fin de la partie et vous aide lors de vos déplacements. Quelques exemples: grâce à l'écureuil, vous pourrez franchir les barrières séparant 2 champs. La taupe vous permettra de voyager par ses galeries et d'effectuer ainsi un long trajet. La grenouille, quant à elle, vous emmènera par la rivière et vous déposera sur la berge désirée etc...

A l'entame de la partie, vous effectuerez 2 tours préliminaires durant lesquels vous introduirez vos deux Korrigans sur le plateau. Vous aurez ainsi l'occasion de glaner déjà des trèfles. Assurez-vous à ce moment-là de récolter au moins un jeton animal, sinon vous serez pénalisé par la suite dans vos déplacements.

Les tours de jeu vont s'enchaîner rapidement et les trèfles vont se faire rares dans certaines parcelles. Lorsque vous ramassez le dernier jeton trèfle d'un territoire, vous emportez également le menhir qui s'y trouve: au verso de celui-ci, une action surprise supplémentaire vous est offerte. Il s'agit généralement d'un bonus (pièces d'or gratuites, occasion de rejouer immédiatement, vol chez un autre joueur, etc).

Lorsque la septième couleur de l'arc-en-ciel est piochée, vous ne posez pas ce jeton sur le plan de jeu mais vous entamez le tour final au cours duquel les joueurs tenteront de rejoindre le chaudron au pied de l'arc-en-ciel.

Le verdict - Korrigans contient tous les ingrédients d'un bon jeu familial. Avec une mécanique maline mais sans être prise de tête, mêlant un brin de hasard, de mémoire et et de réflexion, les tours de jeu s'enchaînent rapidement. A souligner: la victoire se jouera essentiellement sur le tour final, ce qui laisse planer le suspens jusqu'au bout de la partie.

Les raisons d'aimer

  • Le jeu familial par excellence, tactique et malin juste ce qu'il faut: ni trop complexe (il ne brise pas les neurones), ni trop hasardeux (une part de hasard bienvenue renouvelle les parties et accorde à chacun une opportunité de bien progresser)
  • À savourer jusqu'à 5 joueurs
  • Du très beau matériel, tant le plateau que les figurines
  • Des tours qui s'enchaînent rapidement, même lorsqu'on est nombreux

On pourra reprocher

  • Le plateau est réversible: cependant, la version "verso" n'apporte pas de réel plus...
  • Les puristes regretteront la part de hasard trop importante au moment de la cueillette des trèfles.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez les 5 photos de reportage de "Korrigans". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir