Panier 0 article

Chawaï

Galerie photo | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Chawaï (couverture)

Ce soir, c'est grande fête pour les chats des îles Chawaï. Vous voilà mandaté pour ramener votre part du buffet nocturne. Une bonne occasion de vous faire mousser en pêchant plus que vos ch'amis, voire en attrapant les plus beaux poissons juste sous leur museau.

Un jeu de Bruno Faidutti,
illustré par Paul Mafayon,
édité par Superlude (2018)

Prix:16.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:3 - 6
Âge:à partir de 9 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de paris et de bluff
Thèmes:Animaux
Animaux domestiques
Animaux marins
Chats
Pêche
Poissons
 
Complexité: simple  
Réflexion:    
Stratégie: tactique  
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle: chaos  
Thème: abstrait  
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:    
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour jouer en groupe
Jeux de société - d'ambiance

Galerie photo

Chawaï
Un exemple de carte. Les illustrations du jeu sont superbes.

Chawaï
Un poisson à attraper

Chawaï
Il vaut mieux ne pas attraper les méduses!

Chawaï

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS

79 avis - 87 notes - 1er contributeur
posté le 14/02/2019

Non mais cha va pas la mouette?

Vous connaissez Stupide Vautour? Kids of London? Chawaï (ou Miaui) est basé sur le même principe. Mais même si la mécanique est identique, le déroulement est légèrement différent. Chaque joueur possède dans sa main des cartes de chats qui vont de -1 à -12. Les valeurs sont négatives car les chats vont devoir plonger dans la mer pour pêcher les cartes poissons ayant chacune différentes valeurs positives, et la valeur de la carte posée indique donc le niveau de profondeur à laquelle le chat va plonger. Mais qui dit mer et poissons dit aussi méduses, qui ont des valeurs négatives, ou mouettes, qui viennent vous voler la dernière carte que vous venez d'obtenir. Celle-ci peut donc être un poisson (damned!) ou une méduse (joie!). Vous entrevoyez les choix stratégiques qui s'offrent à vous?

Rentrons un peu plus dans le détail. Trois cartes vont être posées au centre de la table, qui seront donc à trois niveaux de profondeur différents. Chaque joueur choisit une carte de sa main secrètement et les cartes sont dévoilées simultanément.

Le joueur qui a posé la carte de valeur la plus élevée (en valeur absolue si on veut être précis), c'est à dire le chat qui a plongé le plus profondément, récupère la carte située au niveau le plus profond. Le deuxième récupère la carte du milieu...

et le joueur qui a joué la carte la plus faible récupère la carte la moins profonde.

Les autres ne gagnent rien.

Que faire en cas d'égalité? Il y a un totem qui fait le tour de la table entre les joueurs avec des petites loupiotes vertes et rouges et suivant le niveau de profondeur, en se référant à ce qui est noté sur la piste, indique qui a la priorité entre le joueur de droite ou le joueur de gauche.

Les cartes jouées sont ensuite défaussées et on pioche 3 nouveaux poissons.

Il y a dans les cartes poisson une baudroie qui, quand elle apparaît, permet à un joueur qui la récupère d'avoir un tout petit avantage le round suivant, celui de connaître une carte qui sera posée face cachée.

Tout comme Kids of London, les tours s'enchaînent rapidement, on peste parce qu'on n'arrive pas à prendre telle ou telle carte ou quand la mouette vient vous voler une grosse carte, ou quand vous n'arrivez pas à vous débarasser d'une méduse.

Le design des cartes est vraiment superbe et le thème des chats a probablement été choisi pour amadouer le public. C'est réussi. A l'instar de ses homologues, ce jeu de plis est aussi simple, fun et rapide, avec ce petit plus sur les 3 cartes posées qui donnent une petite tension supplémentaire lors de la résolution des cartes (ouf, j'ai pas eu la méduse! Argh, c'est moi qui me la prends).

Malgré tout, si vous avez déjà Stupide Vautour ou Kids of London, ce jeu ne vous apportera rien de plus. Il manque cruellement d'originalité. A l'inverse, et si vous aimez les chats, ce jeu est fait pour vous.

Bonne pêche!

Nombre de parties: une partie jouée (1)

Reportage photo

Consultez la photo de reportage de "Chawaï". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir