Panier 0 article

Velonimo

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Velonimo (couverture)

Soyez le premier à vous défausser de toutes vos cartes pour gagner les étapes de montagne et remporter le prestigieux maillot à Petits-Pois-Carottes...!

Un jeu de Bruno Cathala,
illustré par Dominique Mertens,
édité par Stratosphères (2021)

Prix:14.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(2 avis)
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 7 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de cartes
Thèmes:Course
Cyclisme
Sport
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans)
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Éco-conception
Jeu à glisser en poche/sac/valise
Idéal pour jouer en voyage
 
Autres sélections:Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - d'ambiance

Galerie photo

Velonimo

L'avis de NIM

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS

79 avis - 87 notes - 1er contributeur
posté le 08/10/2021

Ne pas perdre les pédales

Vous aimez le vélo? Vous aimez les animaux? Bruno Cathala aime les deux et il en a fait un jeu. Un jeu simple, amusant, mais qui a des relents de Gang of Four. Si vous ne connaissez pas Gang of Four, le principe est le même : c'est un jeu de défausse. Il faut se défausser de toutes ses cartes avant les autres, selon certaines règles. A Gang of Four, ce sont simplement des règles de poker, ici, il en est tout autre.

Vous avez des cartes de différentes couleurs, numérotées, et il faut à votre tour pouvoir faire mieux que le joueur précédent. Par exemple, un 7 sur un 2. Et c'est là que les combinaisons entrent en lice, c'est qu'en jouant 2 cartes, soit de même couleur, soit avec le même chiffre, vous obtenez 10 par carte la carte de la valeur la plus petite. Exemple: deux 7 de même couleur font 27. Un 3 gris et un 5 gris font 23. 5 cartes de valeur 3 font 53. Ajoutez à cela des cartes lièvres "joker" de valeur assez élevée (6 cartes de 25 à 50 par tranche de 5) pour assaisonner le tout, plus un petit twist pour pimenter, le coup des 1. Quand vous jouez des 1, vous piochez autant de cartes que vous avez joué de 1, au hasard chez un adversaire de votre choix. Vous lui rendez le même nombre de cartes, et vous pouvez même lui rendre celles que vous avez prises si elles ne vous plaisent pas. Cela procure quelques tensions.

A noter que le vainqueur aux points (et non forcément de la manche) a droit au maillot Petit Pois-Carottes qui lui donne un bonus de +10 à la main de son choix, une fois dans la manche.

Le tout se déroule en 5 manches, avec une manière de scorer qui augmente pour chaque manche. Si vous jouez à 5 joueurs et que vous finissez 1er de la première manche, ça vous fera 4 points parce que vous êtes devant 4 joueurs , multiplié par 1, soit 4, le 2e aura 3 points, etc. Si vous êtes 1er à l'identique à la cinquième manche, cela vous fera 20 points.

A l'issue des 5 manches, le joueur qui a le plus de points gagne. Elémentaire.

Au final, la thématique n'est là que pour décorer, une course aux points reste une course aux points, et rapidement, on oublie le visuel des cartes pour se focaliser sur les couleurs et les numéros. Certains vous diront le contraire, que la thématique colle bien.

Néanmoins, le jeu reste facile à expliquer et amusant avec de bons retournements de situation parfois, avec quelques échanges houleux mais sympathiques et bon enfant contribuant à l'ambiance autour de la table.

On peut regretter parfois un effet Kingmaker quand un joueur qui termine doit désigner le joueur commençant un nouveau tour. Suivant les cartes en main (lui il en a une, l'autre 3), cela est donc déterminant. Après, il suffit d'ignorer cette règle et de dire que c'est au tour du joueur qui suit celui qui vient de finir.

Velonimo est très agréable à jouer, et fun, dans sa catégorie de jeu simple, avec toutefois un intérêt stratégique à ne pas négliger et facile à sortir.

Nombre de parties: une partie jouée (1)

Thornhill28 TOP 10 CONTRIBUTEURS

46 avis - 50 notes - 9ème contributeur
posté le 25/05/2021

Qui se vêtir du maillot bœuf carottes ?

Génial petit jeu de cartes aussi bien à plusieurs qu’à deux où il y a une règle spéciale. 5 cols à grimper de difficulté croissante avec les points qui vont avec. Pour gagner un pli il faut toujours surenchérir. Le système de comptage des cartes est très astucieux et c'est amusant. On peut faire intervenir son équipe ou des rouleurs. Génère une très bonne ambiance que l’on doit amateur de la petite reine ou non. Merci à Bruno Cathala pour ce jeu rapide drôle. Une belle réussite !

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Reportage photo

Consultez la photo de reportage de "Velonimo". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir