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La Guerre des moutons

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La Guerre des moutons (couverture)

Construisez le plus grand enclos de moutons, en évitant les loups!

Un jeu de Philippe Des Pallières,
illustré par François Bruel,
édité par Asmodee (2002)

Prix:20.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(12 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de construction à objectif secret
Thèmes:Animaux
Animaux champêtres
Loups
Moutons
Urbanisme / Construction
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
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Galerie photo


Le jeu en situation. Les tuiles forment un symathique paysage champêtre

L'avis de NIM

Réussi graphiquement et ludiquement, récompensé jeu de l'année 2002/2003 en France, La Guerre des moutons est un régal, beau et intelligent. Comparé à tort à Carcassonne, le jeu n'a en commun que le support: les tuiles-quatrominos. Les tuiles représentent des pâtures à moutons délimitées par des clôtures, des villages, des forêts.

Basé sur une mécanique de pose de tuile en connexion avec le décor en place, La Guerre des moutons regorge de d'originalités:

  • Première originalité, la couleur de chaque joueur est tenue secrète. Ce n'est donc pas du simple jeu de blocage, mais une guerre de bluff et de nerfs pour retarder le moment de la révélation. Et ceux qui vous disent que la couleur des adversaires est évidente n'ont pas joué avec de bons adversaires!
  • Deuxième originalité, le joueur pioche à chaque tour de une à quatre tuiles, selon le nombre de tuiles adjacentes à la tuile qu'il a posée. C'est une formule originale qui encourage la construction d'un décor compact, qui contribue à l'esthétisme et rapproche et amplifie les rivalités.
  • Troisième originalité, chaque joueur peut sortir de la partie quand il le désire. Le premier joueur à sortir est récompensé d'un bonus de 6 points, le deuxième 3 points, et le troisième 1 point. Le bonus n'est pas négligeable, il oblige à calculer la taille de l'enclos au plus juste pour ne pas quitter la partie trop tard.
  • Quatrième originalité, les tuiles double-face obligent à faire des choix: je joue cette tuile-ci, et tant pis si je perds la parcelle se trouvant au verso.
  • Cinquième originalité, les loups et les chasseurs. Ils apportent une pointe de chaos et obligent les joueurs à protéger leur enclos.

Malgré le tirage aléatoire des tuiles, le jeu est fin et stratégique, très fort en bluff et en coups vaches. Il faut bien anticiper la construction des enclos sur base des tuiles en mains. Contrairement à Carcassonne, il est ici impossible de gagner si l'on joue tactiquement, tuile par tuile.

Les raisons d'aimer

  • Le choix du thème et son esthétisme
  • Le jeu regorge de détails originaux qui rendent les parties tendues, riches en bluff et en coup vaches.
  • On s'observe du coin de l'œil en début de partie, on éclate de joie, de rire ou de désespoir au moment de la révélation de la couleur, et on fait un rush final pour clôturer son enclos. C'est un jeu vivant, avec une histoire et des humeurs, idéal pour jouer entre amis.

On pourra reprocher

  • Le hasard de la pioche peut pénaliser une partie si vous persistez à tirer peu de moutons à votre couleur, ou que vous subissez des forêts et des loups sans jamais rencontrer le moindre chasseur.

La règle du jeu

But du jeu

Construisez le plus grand enclos de moutons ayant votre couleur secrète.

Matériel

  • 1 tuile "place du village"
  • 4 tuiles "berger"
  • 4 tuiles "marqueur de berger" (que le joueur place devant lui une fois qu'il a choisi de révéler sa couleur secrète)
  • 68 tuiles "paysage"
  • 1 sac en tissu

Pour commencer la partie

Placer la tuile "place du village" au centre de la table. Mélanger les 68 tuiles "paysage" sont dans le sac.

Chaque joueur prend une tuile "berger" dont il consulte secrètement la couleur, puis la place face cachée devant lui. Laisser les 4 tuiles "marqueur de berger" de côté pour l'instant.

Chaque joueur pioche 4 tuiles "paysage" qu'il garde secrètement dans la main. Choisir le premier joueur

Le tour de jeu

Tour à tour, chaque joueur qui possède encore au moins une tuile "paysage" en main effectue les opérations suivantes:

  • Placer une tuile "paysage"
    • La tuile doit être connectée au paysage en place par au moins 1 côté.
    • Les côtés connectés doivent coïncider: enclos de mouton contre un enclos de même couleur, village contre village, bois contre bois.
    • Si le joueur ne parvient à placer aucune tuile, il passe simplement son tour.
  • Piocher une ou plusieurs tuiles "paysage"
    • Le joueur pioche autant de tuiles "paysage" que de côtés connectés entre la tuile posée et le paysage: de 1 côté - 1 tuile jusqu'à 4 côtés - 4 tuiles.
    • S'il ne reste plus ou pas assez de tuiles, le joueur prend ce qu'il reste, mais la partie se poursuit.

A tout moment, c'est-à-dire pendant son tour ou en dehors de son tour, chaque joueur peut:

  • Annoncer "Je place un loup"
    • Le joueur connecte la tuile contenant le loup au paysage. Le loup ne peut pas être placé dans un bois où se trouve au moins un chasseur. Il peut par contre être placé dans un bois où se trouvent déjà un ou plusieurs loups.
    • Le joueur pioche ensuite une ou plusieurs tuiles "paysage", comme pour la pose normale.
  • Annoncer "Je place un chasseur"
    • Le joueur peut placer le chasseur préventivement en le connectant à un bois dépourvu de loups.
    • Alternativement, le joueur peut placer le chasseur défensivement en recouvrant une tuile loup déjà en place.
    • Le joueur pioche ensuite une ou plusieurs nouvelles tuiles "paysage", comme pour la pose normale.
  • Annoncer "Je dévoile ma couleur"
    • Le joueur retourne sa carte "berger" et la connecte au paysage, puis pioche une ou plusieurs nouvelles tuiles "paysage" comme pour la pose normale.
    • Le joueur peut ensuite connecter une autre tuile de sa main au paysage, puis piocher de nouveau comme pour la pose normale.
    • La révélation de la couleur donne donc l'opportunité de placer deux tuiles. Si elle a lieu lors du tour du joueur, celui-ci peut donc placer trois tuiles au total.
    • Le joueur prend ensuite la tuile "marqueur berger" correspondant à sa couleur et la garde devant lui.
  • Abandonner la partie
    • Le joueur peut renoncer à placer ses dernières tuiles dans le but de gagner un bonus.
    • Le premier joueur qui abandonne la partie gagne un bonus de 6 points sur son score final, le second un bonus de 3 points, le troisième un bonus de 1 point.

Lorsque plusieurs joueurs font des annonces, elles sont simplement résolues dans l'ordre où les joueurs ont parlé.

Fin de la partie

La partie prend fin lorsque tous les joueurs ont joué toutes leurs tuiles ou abandonné.

Chaque joueur marque des points en fonction de l'enclos contenant le plus de moutons à sa couleur et non bordé par un bois contenant un ou plusieurs loups. Les autres enclos du joueur ne comptent pas.

Pour chaque mouton, le joueur marque 1 point. Au total, le joueur ajoute le bonus éventuel d'abandon de partie.

Le joueur qui a le plus de points gagne la partie.

L'avis des joueurs

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1konu TOP 10 CONTRIBUTEURS

69 avis - 96 notes - 7ème contributeur
posté le 08/12/2014

Pile ou Face ?

Sympathique jeu familial. Un peu réflexif mais suffisamment pour les enfants. Le fait que les cartes soit imprimés en recto verso peut parfois gêner, en effet en fin de partie beaucoup de possibilités s'offrent sur le plateau de jeu et on tourne et retourne toutes nos tuiles afin de trouver la meilleure ; ce qui peu prendre du temps.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Az

1 avis - 1 note - 189ème contributeur
posté le 07/06/2021

Au loup!

Nous adorons ce jeu! Au petit bémol près... que nous ne sommes pas d'accord sur le placement des loups. Cruciale et délectable question que celle-ci! Lorsqu'un loup a été recouvert par la pose d'un chasseur, un autre loup peut-il venir hanter la forêt qui vient d'être "nettoyée"... Ah de belles soirées que celles à se disputer LA vérité sur ce sujet! Si jamais vous avez une idée, ayez pitié, partagez ce beau secret? Mille mercis pour ce jeu exaltant et moutonnant! Bons jeux à tous

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

muemjoapno

4 avis - 163 notes - 14ème contributeur
posté le 20/02/2012

Beru

2 avis - 124 notes - 19ème contributeur
posté le 17/11/2013

Nat

7 avis - 74 notes - 25ème contributeur
posté le 04/07/2012

philiper

2 avis - 67 notes - 27ème contributeur
posté le 21/04/2012

AURELAVEYRON

0 avis - 35 notes - 53ème contributeur
posté le 03/11/2012

Misahniel

1 avis - 23 notes - 69ème contributeur
posté le 29/08/2012

Sylv1

0 avis - 17 notes - 82ème contributeur
posté le 30/11/2017

retsnimel

0 avis - 8 notes - 136ème contributeur
posté le 28/12/2012

pegase

2 avis - 4 notes - 141ème contributeur
posté le 30/08/2014

HappyYuri

0 avis - 5 notes - 151ème contributeur
posté le 11/04/2013

Reportage photo

Consultez les 12 photos de reportage de "La Guerre des moutons". CLIQUEZ ICI.

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